21 novembre 2024
29 C
Conakry
spot_img
spot_img

Kissidougou : un quadragénaire se donne la mort par pendaison au quartier TP

À lire aussi

Les habitants du quartier TP dans la Commune Urbaine de Kissidougou se sont réveillés au petit matin de ce mercredi 08 février 2023 dans une consternation totale suite à la mort par pendaison d’un des leurs. Le défunt, qui répondait au nom de Toumany Camara, est originaire de N’Zérékoré. Il était âgé de 48 ans, père de 03 filles et en situation de divorce depuis près de 10 ans, a appris la rédaction de Confidence224.com à travers son correspondant présent sur place.

Le corps sans vie de la victime, pendu à l’aide d’une corde près de la cuisine familiale, a été découvert dans les environs de 05 heures du matin par sa propre mère biologique lorsque celle-ci tentait de se rendre à la mosquée pour la prière de l’aube. Aussitôt informés, voisins, connaissances, proches, amis, autorités et hommes de médias se sont précipités sur les lieux du drame.

La mère de la victime, dépassée par l’événement et rendue aphone suite à de multiples lamentations, n’a pas pu se prêter à nos questions. Finalement c’est madame Bintou Camara, jeune sœur du défunt, qui nous a relaté les derniers instants passés avec son frère et les circonstances dans lesquelles le corps a été découvert : « je dirais d’abord que ces deux jours mon frère Toumany ne se portait pas assez bien mais hier mardi on a mangé et on a rigolé ensemble. Il était très détendu jusqu’au moment où on se séparait la nuit. Alors ce matin comme d’habitude c’est la vieille qui se réveille avant tout le monde pour aller à la mosquée et souvent elle va avec mon frère Toumany. Donc dès qu’elle a ouvert la porte du grand bâtiment elle a vu le corps pendu et elle a demandé à haute voix : c’est qui ça ? Et dès qu’elle a reconnu son fils, elle a commencé à crier et directement moi aussi je me suis réveillé et j’ai entendu ma mère dire ”Eh Toumani tu t’es pendu ? Elle répétait la même phrase plusieurs fois. Moi je ne savais pas quoi faire et c’est ainsi que j’ai commencé à appeler les voisins », a-t-elle déclaré sous le choc.

À la question de savoir si la victime ne présentait pas des signes à travers lesquels la famille pouvait soupçonner un cas de suicide, notre interlocutrice a répliqué en ces termes : « à ce niveau je peux avouer qu’il m’a évoqué un cas de dispute entre lui et un monsieur qui est un militaire à la retraite et la dispute c’était autour d’un domaine situé au quartier Kôrôdou. Selon lui ce dernier l’aurait menacé en lui disant qu’il allait lui montrer qui il est. Après ses explications moi j’ai dit à mon frère de ne pas considérer ces genres de propos et j’ai ajouté que c’est Dieu seul qui est capable. Cela fait au moins un mois. À part cela, il n’a présenté aucun signe c’est pourquoi tout le monde est surpris », témoigne-t-elle.

Quant à Amadou Konaté, Chef du Quartier TP, il dit avoir perdu un citoyen exemplaire de par sa façon de se conduire dans la société: « c’est lorsque que je quittais la mosquée que mon téléphone a sonné et on m’a informé de la triste nouvelle. A mon tour j’ai remonté l’information au niveau des autorités communales et en l’espace de 20 minutes le maire s’est présenté. Donc ils ont transporté le corps à l’hôpital pour une autopsie. Mais laissez-moi vous dire que le défunt était un bon citoyen très croyant et très social. Il ne manquait jamais les prières de l’aube à la mosquée sauf ces deux jours où il ne partait plus. Depuis qu’il est là il ne s’est pas plaint de quelqu’un et personne ne s’est plaint contre lui à mon niveau et cela depuis près de 20 ans. Vraiment c’est la tristesse et la surprise dans le quartier aujourd’hui », déclare le premier responsable du quartier TP.

Plus tard dans la soirée, les autorités avaient mis le corps à la disposition de la famille pour l’inhumation en attendant la publication des résultats de l’autopsie. D’ailleurs après tout, il a été demandé aux membres de la famille de se rendre à la gendarmerie, accompagnés du chef de quartier pour la suite de l’enquête.

À noter que Toumany Camara était un conducteur des machines niveleuses et ce métier lui avait permis de servir dans plusieurs sociétés minières.

De Kissidougou, Ousmane Sylla

Pour Confidence224.com

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués