23 novembre 2024
29 C
Conakry
spot_img
spot_img

Mamou : les citoyens du quartier Poudrière s’activent à rafistoler leur route restée aux oubliettes depuis 1960

À lire aussi

Longtemps restés à l’attente d’une éventuelle aide de la part de l’Etat pour la réfection de leur route, les jeunes du quartier Poudrière, dans la Commune Urbaine de Mamou, se sont vus dans l’obligation de prendre leur destin en main en passant à la vitesse supérieur. Ce dimanche 15 janvier 2023, imams, sages, femmes, jeunes et responsables dudit quartier sont massivement sortis pour rafistoler leur route longtemps restée dans les oubliettes des autorités publiques, constate la rédaction de Confidence224.com à travers son correspondant basé à Mamou.

A en croire les organisateurs, cette initiative émane des sages et des responsables du quartier. Les autorités régionales, préfectorales et communales de la ville de Mamou n’ont aucunement daigné prêter main forte aux populations à la base, rappel un des responsables qui s’est exprimé en ces termes : «je suis très heureux. Face à notre Imam qui est là on a eu cette initiative depuis de longues années. Chaque année, les péripéties que nous rencontrons souvent ici nous empêchent carrément de faire ce travail. Mais cette année, nous avons pris cette décision comme par les années passées, de faire cette route là qu’on appel la Corniche. Cette route que vous voyez depuis chez N’Nan Bô là-bas a été entamée depuis 1960. En ce moment nous nous étions encore à l’école primaire qu’on appel cinquième. En 1960 nos parents ont dit de faire ce travail. Le travail a commencé avec un bulldozer au départ mais les parents ne pouvaient pas. Ils ont fini par abandonnés. Aujourd’hui, les vieux sont mobilisés, la notabilité est mobilisée pour faire ce travail. Chaque année on fait un peu. Surtout avec ces roches ferralitiques que nous avons devant nous ici nous sommes très contents des jeunes et des femmes avec l’appui de nos imams. La mobilisation est de taille », a laissé entendre Mamadoudjan Diallo, Président du Conseil du Quartier Poudrière.

De son coté, l’un des jeunes ressources du quartier a invité les autres qui restent encore hésitants au travail pour le bonheur du quartier à s’associer : « les jeunes de la Poudrière se sont retrouvés encore cette fois-ci comme toutes les autres années pour voir qu’est-ce qu’ils peuvent faire dans le quartier. D’abord on s’est assignés comme objectif de réhabiliter les routes à l’intérieur du quartier. On a commencé il y a de cela trois semaines et je pense que ça se passe très bien. Puisque nous n’avons pas de moyens, on lance un appel à tous les jeunes du quartier de rejoindre le groupe pour qu’ensemble, on puisse faire les routes du quartier et voir encore d’autres besoins pour aider le quartier à se développer. Il y a des personnes de bonne volonté qui nous aide mais pas les autorités. Par exemple les vieux eux ils achètent de l’eau, certains donnent de l’argent on essaye de préparer à manger pour le groupe. C’est comme ça que certains contribuent », souligne Touré Aboubacar un jeune résidant au quartier Poudrière.

De Mamou, Alpha Diallo pour Confidence224.com

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués