23 novembre 2024
30 C
Conakry
spot_img
spot_img

Boffa: le marché hebdomadaire de Dixinn dans la Sous-préfecture de Koba bénéficie d’un important bloc de latrine

À lire aussi

Une latrine de huit (8) cabines dotée d’installations modernes avec un système d’alimentation solaire, c’est le moins qu’on puisse dire de la description de ce bijou que viennent de bénéficier les populations de Koba dans la Préfecture de Boffa. C’est une initiative de l’Association des Jeunes pour le Développement Intégré de Koba (AJDIK) entièrement financée par la banque Vistagui, a appris la rédaction de Confidence224.com à travers un de ses reporters envoyé sur place.

Cette infrastructure flambant neuf vient mettre un terme au calvaire de plusieurs milliers de personnes au sein du grand marché de Koba. A en croire les concepteurs du projet il s’agit d’une première dans cette localité pourvoyeuse de nombreux ressources notamment agricoles, maritimes et artisanales. Pour l’association à l’origine du projet il était temps de mettre fin au problème de latrine dont souffrait la communauté de ce coté : « d’abord l’AJDIK, comme son nom l’indique, est une association de jeunes ressortissants de Koba. Nous qui vous parlons, nous sommes nés et nous avons grandi ici. Depuis notre enfance nous avons toujours constaté que ce grand marché souffrait de problème de latrine. Notre association a donc décidé d’initier ce projet et s’est mise à la recherche de financement. Moi qui vous parle, je suis ingénieur de formation. Au sein de notre association nous avons de nombreuses compétences. Nous avons donc mis nos savoirs en commun et un projet cohérent a été élaboré. Grace à l’aide de certains de nos frères à qui je rend hommage ici, nous avons pu obtenir un bailleur », a déclaré Ousmane Doumbouya, Président de l’AJDIK.

Poursuivant, notre interlocuteur n’a pas tari de remerciement à l’endroit justement du partenaire qui a financé ce projet. Pour Ousmane Doumbouya et ses collaborateurs c’est un ouf de soulagement pour de nombreuses populations qui n’avaient que trop souffert. « Permettez-moi ici de saluer la banque Vistagui, à travers son Action Coup de Pouce, qui a bien voulu financer cette latrine tant attendue. Les mêmes remerciements vont encore une fois aux frères qui nous ont soutenu et aidé dans la recherche de partenaire. Par ailleurs il faut dire que l’infrastructure compte huit (8) cabines dont quatre pour les femmes et deux pour les PMR, Personnes à Mobilités Réduites. Le cout total de réalisation s’élève à 100millions de francs guinéens, entièrement déboursés par la banque Vistagui. Toutes les installations sont modernes et le bijou est alimenté par une source d’énergie solaire. Nous en sommes très ravis et la communauté aussi », a-t-il dit avec satisfaction.

A date le projet est exécuté à 98% et les travaux se poursuivent à un rythme de croisière. Plus loin, il faut ajouter que dans le portefeuille de l’AJDIK se trouvent de nombreux autres projets d’intérêt public. C’est le cas par exemple de la construction d’une bibliothèque communautaire ou encore de la réalisation de plusieurs forages pour palier le problème d’eau potable avec ses conséquences sanitaires multiples.

Ousmane Camara, pour Confidence224.com

00224 656 49 60 80

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués