Considérés dans un passé récent comme le maillon faible du système éducatif guinéen, les milieux scolaires des zones reculées présentent un tableau peu reluisant en termes d’infrastructures, de personnels qualifiés mais aussi et surtout par l’inattention notoire des autorités éducatives qui boudent royalement ces zones enclavées qui, pourtant, regorgent de jeunes filles et garçons qui ont aussi droit à l’éducation. C’est dans le souci de relever ce défi que M.Sekou 1 Traoré, à la tête de la Direction Préfectorale de l’Education de Kissidougou depuis quasiment trois mois, a décidé de prendre son bâton de pèlerin en entamant ce lundi 19 décembre 2022, une tournée qui va le conduire dans les douze Communes Rurales de la Préfecture.
À cet effet la sous-préfecture d’Albadariah, localité située à 55 kilomètres du centre urbain, était à l’honneur pour abriter la première étape de cette immersion de la direction préfectorale de l’éducation dans les communautés reculées dans le but de toucher du doigt les réalités, diagnostiquer les problématiques afin d’y apporter des réponses adéquates. Déjà, à l’arrivée de la délégation ce lundi à 15 heures, la salle du centre culturel d’Albaria qui a servi de cadre à cet événement, était envahie par les encadreurs, enseignants, élèves, parents d’élèves et les présidents des différents districts, tous visiblement soucieux de la bonne marche de l’école dans leur localité.
Dans la salle, les différents intervenants se sont succédé à la tribune pendant deux heures d’horloge. D’abord l’honneur est revenu à M.Lamine Tounkara, maire de la commune rurale d’Albadariah de souhaiter la bienvenue à la délégation au nom de sa communauté: « je mesure l’importance de cette rencontre, c’est pourquoi j’ai mobilisé l’ensemble des présidents des 11 districts pour qu’à leur retour ils fassent la restitution. La coordination des bureaux des APEAE me charge de vous dire merci pour les enseignants que vous avez envoyés et qui sont en train de former nos enfants malgré le fait qu’ils ne sont pas encore pris en charge par l’État. Nous vous rassurons que nous allons continuer à entretenir ces enseignants comme des bijoux », avait-il déclaré avant d’inviter l’ensemble de la communauté à se mettre au service de ces contractuels communaux qui ont fait preuve de courage et de patience depuis le début des cours.
Prenant la parole, M.Diarra Kanté, directeur de la délégation scolaire de l’enseignement élémentaire(DSEE), a profité de l’occasion pour donner les statistiques de sa zone scolaire en ces termes : « avec une population d’environ 17.910 habitants, la sous-préfecture compte 23 écoles élémentaires publiques dont 2 franco-arabes, un centre NAFA non fonctionnels et un collège. Au total 2.050 élèves dont 651 filles qui sont encadrés par 56 enseignants dont 34 contractuels. Sur les 23 écoles que nous disposons, 17 sont prises en charge par le PAM notamment les cantines scolaires », a-t-il relaté.
Monsieur le DSEE a terminé son intervention en attirant l’attention de la délégation sur quelques difficultés notamment, l’insuffisance de manuels scolaires, manque de craie dans les écoles et le manque d’un professeur d’histoire au collège. En fin c’était le tour de monsieur le DPE de s’adresser à l’assistance en deux temps ; d’abord avec la communauté et ensuite avec les enseignants.
À sa sortie de la salle M.Sekou 1 Traoré a dégagé les motifs de sa tournée avant de nous faire le briefing de son allocution : « à ma prise de service j’ai interrogé les archives et j’ai remarqué que la localité d’Albadariah battait le sinistre records de commune rurale championne en déperdition scolaire devant Sangardô, Mafran et Gbangbadou. Donc il fallait réagir en dotant ces zones en enseignants mais aussi aller sur le terrain pour les amener à renouer avec le milieu scolaire. C’est pourquoi nous avons déclenché cette tournée et le choix d’Albadariah n’est pas fortuit. En tout cas je sors de la salle satisfait car vous m’avez suivi je n’ai pas manqué de dire la vérité à la communauté. J’ai bien dit, s’ils ne jouent pas leur rôle en envoyant les enfants à l’école il est possible de redéployer ces enseignants vers d’autres localités plus reculées mais qui remplissent nos conditions. En tout cas la balle est dans le camp de la communauté car aujourd’hui chaque district est doté en enseignant, en ce qui nous concerne, nous allons multiplier ces genres de sorties tout le long de l’année scolaire pour le bonheur de nos élèves », avait-il signifié.
À noter qu’avant la fin de la cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire de M.Adama Mara, enseignant contractuel décédé la semaine dernière en plein activité dans la localité de Farawaya.
De Kissidougou, Ousmane Sylla
Pour Confidence224.com
00224 610 45 45 52