23 novembre 2024
31 C
Conakry
spot_img
spot_img

Mamou: les citoyens du quartier Gadha Loppet manquent d’eau potable

À lire aussi

Quelques quartiers de la ville de Mamou vivent dans des difficultés notamment liées au manque d’eau potable. C’est le cas de Gadha Loppet, un quartier situé dans la périphérie de Mamou où les citoyens sont obligés de parcourir quotidiennement des kilomètres avant d’atteindre le point d’eau le plus proche. Cette triste réalité inquiète les populations de cette partie de la ville qui en appellent à l’aide. C’est du moins ce qu’à constaté sur place le correspondant de Confidence224.com basé dans la ville carrefour.

L’eau, considérée comme source de vie, est une denrée rare pour les citoyens du quartier Gadha Loppet dans la Commune Urbaine de Mamou. Pour de nombreux citoyens de cette localité, se procurer l’or bleu relève d’un véritable parcours de combattant. Il n’en faut pas moins d’une heure de marche, pour en avoir quelques gouttes. Toute chose qui représente un calvaire visiblement insupportable pour les citoyens, en majorité des femmes et des enfants. « On parcourt jusque là où on appel ‘’Boundou’’ (littéralement, trou où jaillit l’eau), c’est là-bas où les enfants partent puiser l’eau. Mais là encore c’est une eau rouge, normalement impropre à la consommation. A dire vrai, il n’y a pas d’eau ici actuellement. On s’est battu pour avoir des forages mais la nappe phréatique est pauvre en eau. C’est très compliqué. Le parcours pour avoir l’eau peut prendre une à deux heures. Des fois nous les parents nous avons même peur au point qu’on est obligé de suivre les enfants. Même avoir l’eau qu’on utilise pour nos besoins primaires c’est un problème », témoigne Mamadou Keita, un citoyen du quartier.

Même son de cloche au collège Franco-arabe de la localité. Sayon Sekou Condé, Proviseur dudit collège, raconte qu’il faut des kilomètres à pied pour se procurer l’eau : « dans ce quartier nous n’avons pas les moyens de nous en procurer. Les rares points d’eaux qui existent sont à plusieurs kilomètres de notre école », regrette le Proviseur. Avant d’ajouter : « lorsqu’on souffre de cette façon on ne peut que demander assistance à celui qui sera à mesure de répondre favorablement à votre besoin. C’est pourquoi nous demandons aux autorités d’aider à soulager notre calvaire. C’est vraiment la traversée du désert pour nous », déclare Sayon Sékou Condé.

L’eau est indispensable à la vie de l’Homme. Il reste donc à savoir si le crie de cœur lancé par les citoyens du quartier Gadha Loppet trouvera un écho favorable auprès des autorités compétentes. En tout cas sur la question, nous avons sollicité une réaction de la part du directeur de la Société des Eaux de Guinée (SEG) dans la préfecture de Mamou. Ce dernier dit n’avoir aucun commentaire à propos.

Saa Kamano pour Confidence224.com

00224 624 50 8279

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués