22 novembre 2024
28.7 C
Conakry
spot_img
spot_img

Guinée : une nouvelle coalition politique voit le jour sous la houlette de l’écrivain Nènè Moussa Maléya Camara (déclaration)

À lire aussi

Le processus de regroupement des partis politiques en des coalitions se poursuit tous azimutes dans le paysage politique guinéen. En témoigne la récente mise sur pied, à travers une déclaration, de la coalition dénommée Alliance des Patriotes de Guinée (APAGUI). Au total cinq partis politiques ont pris part à la signature de l’acte fondateur de ladite coalition qui se veut ouverte à toutes les sensibilités politiques du pays. La rédaction de Confidence224.com vous présente ci-dessous l’intégralité de la déclaration annonçant la naissance de l’APAGUI.

Déclaration

Dans le but de participer efficacement au débat politique national et de contribuer qualitativement à la pacification devant aboutir au développement économique de notre Guinée, il nous parait que c’est dans le regroupement des partis et la mutualisation ou la fédération des efforts, que nos objectifs peuvent être atteints.

D’autre part pour mettre fin aux considérations ethniques et à la catégorisation des partis politiques en grands et petits partis, nous nous sommes regroupés pour former la coalition APAGUI en ne tenant compte que de l’agrément délivré à chaque parti membre, par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Il n’y a pas de différence entre les agréments.

Il s’agit de :

  1. PGCD (Parti Guinéen pour la Cohabitation Pacifique et le Développement) d’El hadj Nènè Moussa Maléya Camara ;
  2. GUIDE (Guinée Uni pour l’Intégrité et le Développement) d’Ibrahima Tenemba Kourouma ;
  3. ACP (Alliance pour le Changement et le Progrès) de Ben Youssouf Keita ;
  4. PSTG (Parti des Socio-travailleurs de Guinée) de Mamadou Mouctar Diallo ;
  5. CPG (Convergence des Patriotes de Guinée) d’Ibrahima Kalil Condé.

En formant cette coalition notre ambition est de travailler avec toutes les formations politiques de notre pays sans aucune distinction pour sortir notre pays la Guinée de la crise qui retarde l’émergence économique dont nous rêvons tant.

Nous appelons toutes les formations politiques à intégrer la coalition APAGUI qui n’a de souci que la sauvegarde des intérêts du peuple de Guinéen.

L’Alliance des Patriotes Guinéens souhaite que la transition du CNRD aboutisse au bonheur de tous les guinéens sans exception. Qu’elle nous mène surtout à une paix durable.

Conakry le 14 octobre 2022

Le Président de l’APAGUI

El hadj Nènè Moussa Maléya CAMARA

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués