22 novembre 2024
27.4 C
Conakry
spot_img
spot_img

Éventuel retour d’Alpha Condé au pays: ce qu’en pense Dr Mouctar Diallo du PSTG

À lire aussi

C’est sans doute l’une des questions les plus brulantes de l’actualité en ce moment en Guinée. La junte au pouvoir exige un retour rapide de l’ancien Président Alpha Condé parti à Istamboul en Turquie pour des soins, d’après un communiqué du CNRD. Interrogé par la rédaction de Confidence224.com, Dr Mouctar Diallo se veut catégorique. Pour le leader du Parti des Socio-travailleurs de Guinée, il n’y a vraiment pas matière à polémiquer. Si les autorités qui avaient permis la sortie de l’ancien président pour ses soins demandent sont retour, il n’y a pas de raison qu’il ne revienne pas. « Ecoutez, ni vous ni moi qui vous parle, aucun d’entre nous n’a les informations dont dispose le CNRD au pouvoir. Ils savent sur la base de quels renseignements ils exigent ce retour. Moi je fais parti de ces guinéens qui pensent que l’ex président doit regagner la Guinée si ses pronostics vitaux de ne sont plus au rouge », tranche-t-il.

Plus loin, Dr Mouctar Diallo estime qu’il y a de nombreux dossiers dont ceux en lien avec des crimes de sang sur lesquels l’ancien homme fort de Conakry doit être entendu. Raison de plus qu’il doit revenir en Guinée : « nous voyons tous que le CNRD, depuis sont avènement, a fait de la prise en charge des crimes de sang son cheval de batail. Bientôt le dossier dit de 28 septembre 2009 connaitra un dénouement à travers le procès vers lequel on s’achemine. A cela s’ajoute le cas des victimes sous le régime de monsieur Alpha Condé. Comment voulez-vous que tout cela se passe en son absence ? Chez nous ici en Guinée on a l’habitude de dire qu’on ne peut pas raser une tête en l’absence de son propriétaire. Cela est une vérité », déclare le jeune acteur politique.

Par ailleurs, beaucoup estiment dans l’opinion que le leader du PSTG est un soutien inconditionnel du CNRD et de la transition. Interrogé sur la question par notre rédaction, Dr Mouctar Diallo répond en ces termes : « comme vous le savez, nous sommes dans un pays où l’on étiquète facilement les gens. Moi je suis un républicain et donc je soutien toute action allant dans le sens de l’intérêt de la République. Tout n’est pas parfait chez la junte au pouvoir, mais personnellement je ne doute pas une seule seconde de la bonne foi des militaires. Mieux, depuis qu’ils sont là tout le monde sait qu’il y a eu des actes salutaires qu’ils ont eu à poser. Mais comme je l’ai dis plus haut, tout n’est pas parfait et je crois que cela est inhérent à l’œuvre humaine. Le plus important aujourd’hui est d’agir dans le sens de la réussite de cette transition, a-t-il conclu.

La rédaction de Confidence224.com

0024 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués