20 septembre 2024
25.8 C
Conakry
spot_img
spot_img

Mon Colonel, s’il-vous-plait, n’écoutez pas les pyromanes, ils sont nuisibles à la paix (Par Dr Mouctar Diallo, Président du PSTG)

À lire aussi

Ce qui se passe aujourd’hui n’honore personne. En tout cas ni le CNRD ni le FNDC et encore moins le peuple de Guinée n’en sortirait victorieux. Notre pays a trop souffert et on ne le dira jamais assez. Le manque de dialogue entre fils et filles de notre Guinée a toujours engendré les rancœurs ayant conduit à des remous souvent violents. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous voilà encore entrain de retomber dans les mêmes travers. C’est dommage ! Notre pays ne mérite pas un tel traitement que lui infligent certains de ses enfants dont le seul but est de défendre leurs intérêts égoïstes.

Mon colonel, les patriotes de ce pays veulent la réussite de cette transition. Ils veulent vous voir sortir par la grande porte. Pour ma part, j’estime que rien n’est tard pour cela. Rien n’est irrémédiablement perdu. Il est temps et grand temps de faire appelle à vos frères et amis du FNDC et de la classe politique pour se retrouver autour d’une table de dialogue. Nos problèmes sont si immenses qu’ils ne peuvent en aucun cas trouver solution sur un ring de combat. Il faut le dialogue, le dialogue et encore le dialogue. Je vous parle, mon colonel, avec CŒUR. L’histoire politique universelle démontre à suffisance que là où le dialogue s’arrête, le conflit commence là. Ceci est d’autant plus vrai que vous avez vous-même observé avec le régime déchut. Les faucons avaient prit le dessus et le pouvoir du Président Condé est allé vers la dérive. Vous vous ne méritez pas ça, mon colonel. Vous êtes un libérateur au vrai sens du terme et l’histoire de notre pays ne doit retenir rien d’autre de vous que ça. En tout cas c’est ce que nous souhaitons de tout notre cœur.

Autour de vous, vous avez sans doute des esprits éclairés qui vous prodiguent de très bons conseils. Ils vous invitent à la retenue, ne les méprisez pas. Donnez force à leurs arguments. Ne laissez pour rien au monde les pyromanes prendre le dessus sur eux. Ces derniers ne vous aiment pas quoiqu’ils vous racontent. Ils l’ont fait avec feu Ahmed Sekou Touré. Ils l’ont fait avec feu Général Lansana Conté, avec le Capitaine Moussa Dadis Camara, Alpha Condé et les mêmes sont revenus autour de vous sous une autre forme. Soyez prudent mon très cher Colonel ! Votre gouvernance ne mérite pas et ne doit pas être souillé de sang du Guinéen. Ça ne vous honore pas, ça n’honore pas non plus notre pays.

La manifestation de ce jeudi 28 juillet 2022 est la première sous votre règne et elle doit être la dernière de cette belle transition. Et la seule et unique façon d’en faire la dernière est de faire appelle à tous et à toutes pour un dialogue franc et sincère. Ce n’est que par ça que vous pourriez sortir grand. En face de vous, vous avez des acteurs sociopolitiques qui ne demandent qu’à dialoguer avec vous. Donnez leur une réponse favorable mon Colonel ! Cela ne vous rabaisserait en rien, au contraire, ça vous grandira davantage.

Vive la paix et l’entente entre les guinéens !

Vivement la réussite de cette transition !

Que Dieu guide nos pas et bénisse nos compatriotes où qu’ils se trouvent !

Dr Mouctar Diallo, Président du parti des

Socio-travailleurs de Guinée (PSTG)

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués