23 novembre 2024
27.5 C
Conakry
spot_img
spot_img

Affaire Air Guinée : « Moi j’ai payé 5millions de dollars à l’Etat, je ne sais pas comment ce montant peut aller dans la poche de Cellou Dalein », dixit El hadj Mamadou Sylla

À lire aussi

Alors que les rumeurs courent sur sa convocation ou pas devant la CREF, Mamadou Sylla vient encore de lever un coin du voile sur l’affaire Air Guinée. D’abord sur sa probable convocation par la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières, précisons que l’homme d’affaire est resté évasif face au micro de nos confrères de Fim FM. « Si j’ai une convocation ce n’est pas devant la presse que je vais répondre mais devant celui qui me l’a envoyé », a-t-il dit face à l’insistance des journalistes.

Toutefois, Mamadou Sylla se dit prêt à laver son honneur dans cette affaire qui, depuis plus d’une décennie occupe le devant de l’actualité en Guinée. « J’ai dis à tout le monde ici, et j’ai même retardé mes consultations à l’étranger quand j’ai été cité par le procureur, que je ne sors pas d’ici tant que mon honneur n’est pas lavé dans cette histoire. Quand on me convoque, je suis guinéen et je vis en Guinée, je répondrais », a-t-il affirmé.

Selon le Président du parti Union des Démocrates de Guinée (UDG), si détournement il y a eu dans la vente de Air Guinée, lui en tant qu’acheteur, il n’est en rien concerné. C’est pourquoi, estime-t-il, s’il doit comparaitre devant la justice, il le ferait en qualité de témoin : « je ne me reproche de rien. Moi à ce que je sache, c’est l’avion que j’ai racheté pas la compagnie. On dit que quelqu’un a volé mais moi je ne suis pas un commis de l’Etat. J’ai acheté avec tous les documents à l’appui. S’il y a quelque chose qu’on peut me demander aujourd’hui c’est de montrer les preuves de cette vente (…). Ensuite si je dois comparaitre devant la CRIEF c’est à titre de témoin. On peut m’inviter civilement mais pas au pénal », a déclaré l’homme d’affaire.

L’une des personnalités citées dans ce dossier c’est bien monsieur Cellou Dalein Diallo, Ministre des Transports à l’époque des faits. Il est reproché à celui qui, aujourd’hui, dirige l’une des plus importantes formations politiques du pays, d’avoir détourné les 5millions de dollars qu’a couté la compagnie. Mais pour Mamadou Sylla (l’acheteur) il y a simplement de l’amalgame dans cette histoire. « Moi j’ai payé cinq millions de dollars (5 000 000) je ne sais pas comment ce montant peut aller dans la poche de Cellou Dalein. Vous savez dans cette histoire on parle comme s’il y avait quinze millions de dollars (15 000 000). Il est reproché au Ministre de l’économie d’alors, Cheick Ahmed Camara, d’avoir détourné 5millions de dollars. Maintenant on accuse Cellou Dalein aussi d’avoir détourné 5millions de dollars. Certainement moi aussi ils vont me demander 5millions de dollars et finalement ça fera 15millions de dollars », a lancé El hadj Mamadou Sylla.

Confidence224.com

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués