La démagogie a fini avec la Guinée. Des guinéens sont devenus de véritables Caméléons du fait de leur habileté à changer de couleur. Il y a seulement quelques décennies certains étaient ici des inconditionnels de Conté. A la mort de ce dernier, ils sont, en une fraction de seconde, devenus des adeptes du CNDD avec le Capitaine Moussa Dadis Camara. L’on se rappel même du fameux slogan : « Dadis doit rester » ou encore « Dadis ou la mort ». Après Dadis, le Général Sékouba Konaté n’a pas échappé à leur gourmandise. Comme à leurs habitudes, ils se sont rués vers le pouvoir de celui-ci rien que pour des tessons qui leur étaient lâchés. Et puis vint le régime Condé. Ce fut le comble. La démagogie a atteint son apogée sous cette gouvernance. Mêmes ceux qui combattaient hier le leader du RPG se sont reconvertis en flagorneurs pour tomber dans ses grâces.
Une telle habitude est le propre des sociétés en perte de repère moral. Des sociétés où l’honneur et la dignité ne sont plus des valeurs cardinales. Chacun court après son gagne-pain. Peu importe la dignité, peu importe la vérité. Qu’une gouvernance soit vertueuse, profitable ou non au pays, ils n’en n’ont cure. La seule chose qui compte chez eux c’est comment garder le bifteck à la bouche. Peu importe qu’il y est d’école, de centre de santé, de routes, d’eau potable ou encore d’autosuffisance alimentaire. Ils ne visent que le quotidien et pour ça ils prêts à y arriver peu importe comment. Y compris au détriment de la paix et la quiétude sociale. A vrai dire ils sont nuisibles à la nation.
Aujourd’hui personne n’a intérêt à ce que le CNRD échoue car ce sera l’échec de tout le monde. Notre pays sort de plusieurs décennies de mal gouvernance. L’économie a été pillée au grand dam du développement. Le souhait aujourd’hui de tout guinéen conscient de la précarité dans laquelle nous pataugeons est de voir ce pays remis sur les rails. C’est exactement le combat auquel le CNRD et le Colonel Mamadi Doubouya se sont attelés. Il s’agit pour eux d’un devoir patriotique. Il s’agit aussi d’une mission doublée de responsabilité face à l’histoire.
On a des crimes de sang et des crimes économiques à juger ; et ensuite nous avons de jalons à poser afin que ce pays sorte de l’ornière. Le Colonel Mamadi Doumbouya nous a libéré d’un système qui avait fini par garder tout le monde prisonnier dans ce pays. Alors nous sommes tous et toutes des soutiens inconditionnels du CNRD. Mais le soutien auquel tient celui de monsieur Bogala Haba s’appel la démagogie. Comme lui, de nombreux jeunes se sont tristement illustrés dans la création tous azimutes de mouvements de soutien dans le seul et unique but de se remplir les aumônières par des mettes. A cause des spécimens comme lui, les gens perdent confiance mêmes aux plus sérieux des jeunes de notre pays.
J’invite le CNRD à extirper de ces rangs ou de ses couloirs, ces individus qui ne roulent que pour des intérêts égoïstes. Aujourd’hui ils sont avec vous et demain ils seront avec d’autres. Par fois avec ceux-là même qu’ils sont entrain de combattre aujourd’hui. En cas d’échec ils seront encore les premiers à renvoyer l’entière responsabilité sur vous. Malheureusement c’est ainsi que fonctionne cette catégorie de guinéens. Méfiez-vous d’eux, mon Colonel !
Par Dr Mouctar Diallo, Président
du parti des Socio-travailleurs de
Guinée (PSTG)