22 novembre 2024
31 C
Conakry
spot_img
spot_img

Incendie de Kaloum : voici les précisions du Directeur Général de la Protection Civile

À lire aussi

Un magasin et son contenu ont été ravagés par un incendie ce mardi 28 juin 2022 au quartier Kouléwondi dans la Commune de Kaloum ici à Conakry. Pas de pertes en vies humaines ni de blessé, mais le feu a enregistré d’énorme dégâts matériels. Interrogé par la rédaction de Confidence224.com, le Lieutenant Colonel Mohamed Camara, Directeur Général de la Protection Civile, est revenu sur les circonstances de l’incendie : « Ce matin vers 10heure, j’ai jeté moi-même le regard à partir de la fenêtre de mon bureau et j’ai vu la fumée. On ne m’a pas appelé ! Vous savez souvent les gens tentent d’eux-mêmes de maitriser le feu. C’est quand ils n’arrivent pas à bout des flammes qu’ils nous font appelle. Donc j’ai vu la fumée vers le marché Niger. Automatiquement j’ai  appelé le Commandant d’Unité de Kaloum lui enjoignant d’aller vérifier l’endroit. C’est ainsi qu’il y est allé avec les deux camions. Il a trouvé un magasin Lipko en flamme. Mais il a vu que l’ampleur était telle qu’il m’a joint au téléphone me demandant l’envoie des renforts. C’est ainsi qu’on a appelé tous les autres services de secours et d’incendie de Conakry. Nous avons fait appel même à des partenaires privés tels que Laguipress et la Topaz. Ceux-ci sont venus en renfort et nous-mêmes on a déployé sept camions plus deux autres camions envoyés par chacun des partenaires privés ».

Poursuivant son intervention, Lieutenant Colonel Mohamed Camara, a déploré l’imprudence des occupants du magasin dont l’accès pour les services de secours représente la croix et la bannière : « Ce qui est regrettable c’est que vous aviez un magasin de produits inflammables mais où il n’y a pas d’issues de secours. Vous avez une seule rentrée et une seule sortie. Donc comment faut-il intervenir ? On n’était obligé de percer le mur parce qu’il n’y avait pas d’accès. Mais fort heureusement nous sommes parvenus à maitriser le feu. Il n’y a eu ni de pertes en vies humaines ni de blessés. Seuls des dégâts matériels imports ont été déplorés », a témoigné le Directeur Général de la Protection Civile.

Parlant toujours des mesures préventives, notre interlocuteur a exprimé toute sa préoccupation avant de lancer l’invite aux citoyens quant à la prise à bras le corps de ce qu’il appel ‘’visites de prévention’’. « Je demande à tout le monde d’accepter des visites de prévention chez eux. S’il y a des visites de prévention, on peut éviter des drames de ce genre. Avec ça les spécialistes peuvent les indiquer où placer les extincteurs. Avant l’arrivée des pompiers, ils peuvent eux-mêmes opérer quelques interventions. Mais dans ce magasin-ci il n’y a aucune mesure de prévention. Aucune mesure de sécurité incendie alors qu’ils ont affaire a des produits qui brulent rapidement », a conclu l’officier.

Il faut rappeler que pour l’heure, l’origine du feu n’est pas encore connue. Les enquêtes qui suivront permettront, à en croire la Direction Générale de la Protection Civile, d’en savoir avec précision.

Mohamed Lamine Sylla pour Confidence224.com

00224 625 25 00 40

 

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués