L’onde de soutien à la manifestation projetée par le FNDC devient de plus en plus grande. Après le célébrissime Mouvement Y EN A MARRE du Sénégal et d’autres organisations sociopolitiques de la Guinée, c’est le tour cette fois du parti Rassemblement Pour la République (RPR) d’apporter son soutien à la marche du 23 juin. La formation de Diabaty Doré l’a fait savoir ce jeudi à travers une déclaration dont la rédaction de Confidence224.com détient copie. Ci-dessous nous vous proposons l’intégralité de ladite déclaration.
DECLARATION DE SOUTIEN A LA MARCHE DU FNDC DU 23 JUIN 2022
Le combat pour la démocratie et l’état de droit en Guinée doit être constamment mené par chaque guinéen épris de paix et de justice. Notre pays n’est et ne saurait être une propriété exclusive d’un clan animé inexorablement de haine et de volonté inouïs de conduire les affaires de la nation sur la base de l’exclusion de la majorité de nos compatriotes.
Dès le lendemain du 05 septembre 2021 notre parti, le Rassemblement Pour la République (RPR) s’est montré solidaire au discours rassembleurs, démocratiques et droit-de-l’hommistes des nouvelles autorités. Depuis, nous avons, dans nos meeting, dans nos réunions, déclarations et sorties médiatiques, fait preuve de bonne volonté d’accompagner les chantiers annoncés dans le discours de prise de pouvoir du CNRD.
Mais plus grande fut notre déception de constater le virage à 180 degré de la trajectoire initialement définie par la junte au pouvoir. Aucune de nos alertes, aucune de nos sonnettes d’alarme indiquant le bégaiement de la conduite de cette transition n’a reçu d’échos favorables. Ceux-là qui étaient perçus comme des libérateurs se sont montrés identiques aux bourreaux d’hier. Le loup a eu la ruse de se couvrir de peau d’agneau rien que pour s’infiltrer dans la bergerie.
Que de règlement de compte ! Que de chasse aux sorcières ! Aucun respect pour la justice et les justiciables de notre pays. Les libertés publiques sont étouffées et la marche pacifique qui est l’essence même de la démocratie a pris un sérieux coup de canif dans la chère. Ce qui semblait être un acquis pour notre démocratie est pris à partis par la branche toxique de notre CNRD.
Face donc à la volonté clairement affichée des nouvelles autorités d’exclure une frange pourtant non négligeable de notre société ; étant donné l’aversion du CNRD vis-à-vis du dialogue tant réclamé ; vu la hargne avec laquelle la junte militaire souhaite verrouiller les droits civiques et politiques, nous estimons au RPR que le seul choix qui est servi aux démocrates de notre Guinée reste sans nul doute la lutte pacifique.
C’est la raison pour laquelle nous invitons tous nos militants et sympathisants à se joindre comme d’habitude à la marche pacifique du 23 juin prochain initiée par le FNDC. Conformément à l’itinéraire et aux règles de bonne conduite édictées par les organisateurs, nous demandons à tous et à toutes à se mobiliser comme un seul homme pour hisser haut les flammes de la démocratie guinéenne le 23 juin à venir. Pour rien au monde, cette transition ne saurait être un mandat.
Vivement les libertés publiques dans notre pays !
Vivement la tenue d’un dialogue franc et sincère !
Vivement une transition inclusive et raisonnable !
Vivement le retour à l’ordre constitutionnel !
Fait à Conakry le 16 juin 2022
Le Bureau Politique National