Doté d’un financement de 2 millions de dollars et s’étalant sur une durée de 18 mois, ce programme vise à sensibiliser les usagers de la route tout au long du corridor du projet Simandou, allant de Kérouané à Forécariah, avec un objectif clair : réduire considérablement les accidents de la circulation, dont la fréquence place aujourd’hui la Guinée parmi les pays les plus touchés en Afrique de l’Ouest.
L’événement a réuni de nombreuses personnalités issues du secteur public et privé, témoignant de l’intérêt national pour cette problématique de santé publique. Le ministère de la Promotion féminine et de l’Enfance était représenté par Madame Aïssatou Diallo, conseillère chargée du genre et des personnes vulnérables. Toute chose qui dénote de la pertinence du volet du projet portant sur l’évaluation du niveau de vulnérabilité à l’accident dans les écoles situées en bordure de route, notamment le long de la nationale Coyah-Mamou. Des séances d’éducation et de sensibilisation y seront organisées dans les mois à venir.
Le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a également marqué sa présence à travers une délégation officielle, appuyant l’approche éducative du programme. De son côté, le ministère des Transports, à travers l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER), a réaffirmé sa volonté de collaborer étroitement avec l’ONG CAM pour la mise en œuvre des activités sur le terrain.
Prenant la parole au nom du partenaire principal, Monsieur Aboubacar Koulibaly, Directeur Guinée du Groupe Rio Tinto Simfer, a réitéré l’engagement de son équipe à soutenir toutes les actions en faveur de la sécurité routière, mettant l’accent sur la nécessité d’un changement de comportement collectif pour inverser la courbe des accidents.
La cérémonie a été ponctuée par le discours de Monsieur Boubacar Sylla, Président du Club des Amis du Monde, qui a salué la forte mobilisation des partenaires et des institutions publiques. Il a exprimé la détermination de son ONG à mener ce projet avec rigueur, responsabilité et proximité avec les communautés concernées.
Il faut noter que les différentes délégations ministérielles ont salué à l’unisson la pertinence et l’impact attendu d’un tel programme, et ont assuré de leur pleine collaboration avec le CAM pour atteindre les objectifs fixés.
Mohamed Lamine Sylla
Pour Confidence224.com