24 février 2025
27.9 C
Conakry
spot_img
spot_img

Tibou Kamara en donneur de leçons, mais de qui se moque-t-on ? (Par Mohamed Lamine Sylla)

À lire aussi

Ah, quel pays fascinant que le nôtre ! Honnêtement, Guinéens, nous sommes bénis du fait que le ridicule ne tue pas ici ; autrement, nul ne survivrait sous nos tropiques. Sinon, comment comprendre qu’un fossoyeur de la trempe de Monsieur Tibou Kamara ose s’ériger en donneur de leçons ? Mais bon, l’hôpital se moque parfois de la charité.

Fort heureusement, mon peuple n’est pas amnésique, contrairement à ce que pense mon frère Tibou. Il sait que cet homme a activement participé au chaos ambiant, et ce, en dépit des multiples occasions que l’histoire lui a offertes pour se racheter. Il n’a jamais su rectifier le tir ; au contraire, il s’est toujours employé à enfoncer le clou à chaque qu’il en a eu l’opportunité. Non, Monsieur, mon peuple sait tout de vous ! Il sait que vous étiez au sommet lorsque les magistrats étaient traqués, les journalistes bâillonnés et les prisons pleines d’innocents. Oui, il le sait ! Il sait que vous étiez à table, bifteck à la bouche, pendant que le sang coulait à flots pour votre troisième mandat.

À l’idée même que ce soit vous qui reveniez aujourd’hui pour scander, à tout bout de champ, des leçons de morale, je n’en reviens pas. Alors, pas du tout ! Mais bon, c’est la Guinée… Sinon, quelqu’un comme vous n’aurait de place méritée que dans le fin fond de la poubelle de l’histoire.

Le plus dramatique dans tout cela, c’est que vous vous attaquez aux dignes fils de notre nation. Oui, des dignes fils, car ces hommes ont loyalement et sincèrement apporté, et continuent d’apporter, une valeur ajoutée à notre nation. Quant à vous, Monsieur Tibou Camara, je me demande réellement quelle a été votre contribution pour faire avancer la Guinée. Votre fourberie empreinte de perfidie n’a fait que détourner sordidement nos dirigeants du droit chemin. Ne m’en demandez pas la preuve…

Au cas où vous l’auriez oublié, Monsieur Guillaume Hawing a formé des générations dans ce pays avant d’être un grand Ministre de l’Éducation. Mon frère Alpha Soumah, quant à lui, a fait vibrer la culture guinéenne avec son art avant de devenir un brillant Ministre de la Culture. Oh non, je ne mentionnerai pas ici Monsieur Alphonse Charles Wright. Non, je ne parlerai pas de ce magistrat coriace et intrépide. Lui qui a révolutionné notre justice une fois devenu Garde des Sceaux… Je ne parlerai pas du tout de lui ici. À son sujet, je préfère laisser son bilan s’exprimer, d’abord en tant que magistrat, mais surtout en tant que Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Vous m’en direz des nouvelles.

Monsieur Tibou Kamara, pour vous, j’ai un conseil ! Oui, un conseil de frère : taisez-vous ! Ceux que vous vous acharnez à clouer au pilori ne jouent pas dans votre catégorie vous. Il serait suicidaire de votre part de vous mesurer à eux. Pour tout vous dire en toute franchise, Monsieur Guillaume Hawing et son groupe jouent le Grand Chelem (Wimbledon, Roland-Garros, US Open). Désolé, j’oubliais que je m’adressais à un bureaucrate manipulateur, et non à un fan de sport. J’aurais dit tout de suite que vous avez des décennies d’entraînement devant vous avant de prétendre vous hisser à leur niveau.

Par Mohamed Lamine SYLLA

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués