Le Ballon d’Or africain 2024 s’annonce comme l’une des éditions les plus ouvertes et disputées dans le domaine du football. Avec des compétitions majeures telles que la CAN et les Jeux Olympiques, plusieurs joueurs ont marqué l’année, tant sur le continent africain qu’à l’international. Alors que le ballon d’or européen a pris fin le lundi dernier avec tant de surprises, les regards sont maintenant tournés vers l’Afrique pour élire le meilleur joueur du continent noir. La question que beaucoup se posent est de savoir si les mêmes critères qui ont marqué l’élection du prodige espagnol seront les mêmes pour succéder VO9.
La CAF a révélé sa liste des nommés, mais plusieurs grands talents aux performances exceptionnelles manquent à l’appel tels que Mohamed Salah et Sadjo Mané. À en croire à cette liste, dix (10) joueurs sont nommés avec à la tête le Nigerian Ademola Lookman. Le sociétaire de l’Atalanta a réalisé une année exceptionnelle notamment en ligue Europa où il a été le héros en finale avec un triplé décisif. Avec 17 buts et 10 passes décisives Lookman semble bien parti pour décrocher son premier ballon d’or africain. Derrière lui, le Guinéen Serhou Guirassy qui a explosé en Bundesliga avec Stuttgart en inscrivant 30 buts en 30 matches. Son efficacité et sa régularité font de lui un sérieux prétendant à la course. Lui qui est considéré comme favori, semble néanmoins menacé de sa place car avec son équipe nationale il n’a pas fait grand-chose pour se faire remarquer comme le premier nommé.
Les huit (8) autres nommés sont le Marocain Soufiane Rahimi meilleur buteur des jeux olympiques, le gardien sud-africain Ronwen Williams qui a terminé à la CAN avec son équipe obtenant le trophée de meilleur gardien, Achraf Hakimi champion de France avec le PSG, le Burkinabè Edmond Tapsoba trois trophées majeurs avec le Bayer Leverkusen, le Congolais Chancel Mbemba qui a joué un rôle clé avec l’OM en ligue Europa confirmant son statut de leader dans son équipe nationale, l’ Ivoirien de 22 ans Simon Adingra qui connaît une ascension fulgurante avec Brighton et la Côte d’Ivoire avec qui il a remporté la CAN, le Franco-algérien Amine Gouiri avec son apport en sélection avec 3 buts et 1 passe décisive en 4 matches et enfin le défenseur Nigérian WILLIAM TROOST- EKONG remportant le championnat de Grèce avec le PAOK.
Aly Sané, pour Confidence224com
00224 613 25 30 13