14 novembre 2024
28.1 C
Conakry
spot_img
spot_img

Qui pour présider le futur Conseil du Quartier de Kaporo ? Monsieur Amara Camara bénéficie d’un large soutien populaire

À lire aussi

Alors que la question du renouvellement des différents Conseils de quartiers de Conakry fait débat dans les hautes sphères de l’administration centrale, au niveau de la base les populations s’activent quant à elle à identifier les hommes et les femmes qui doivent dorénavant présider aux destinées de leurs localités respectives. Ainsi, au quartier Kaporo dans la commune de Ratoma, la question est quasiment réglée. De notre constat, femmes, jeunes, notables, tous s’accordent sur la personne de monsieur Amara Camara pour être le prochain Président du Conseil de quartier. Qu’est-ce qui motive ce choix ? Qui est réellement Amara Camara ? Et surtout qu’incarne-t-il pour la population de Kaporo ? Pour répondre entre autre à ces interrogations, la rédaction de Confidence224.com est allé à la rencontre du principal concerné. Dans une interview exclusive qu’il nous a accordé, l’homme est revenu sur ses ambitions pour le quartier qui l’a vu naitre et grandir.

Confidence224.com : monsieur Camara bonjour. Bien avant dites-nous qui est Amara Camara ?

Amara Camara : bonjour et merci de l’opportunité que vous m’offrez. En effet je suis Amara Camara, fils de Kaporo et cela depuis les ancêtres. Dans la vie pratique je suis styliste de profession, mon bureau et mes ateliers se trouvent ici même à Kaporo. C’est un métier que j’ai commencé depuis le collège et à date j’ai formé des centaines de stylistes et de couturiers. Mes anciens élèves ont leurs ateliers ici à Kaporo et dans d’autres quartiers de Conakry. D’autres sont à Paris, à Bruxelles et aux USA. Dans ce métier j’ai suivi des formations ici comme à l’international. Par la grâce de Dieu aujourd’hui j’ai le titre de Grand Formateur au compte de la structure Artisan Sans Frontière dont je rentre d’une mission au Maroc.

Confidence224.com : monsieur Camara entrons à présent dans le vif du sujet. En effet il y a de nombreux mouvements qui sont nés dans votre quartier ici à Kaporo pour réclamer votre venue à la tête du bureau du quartier, dites-nous comment avez-vous accueilli la nouvelle ?

Amara Camara : la nouvelle je l’ai accueilli avec beaucoup d’émotions. J’ai été très ému de voir les jeunes et surtout les femmes venir frapper à ma porte pour m’exiger cela. Ils m’ont dit que ce n’était pas une proposition mais une exigence. Ce sont mes parents, je n’ai donc pas eu d’autre choix que de me mettre à leur disposition. Depuis lors, ils se sont mis à l’œuvre pour faire du porte-à-porte afin d’avoir le maximum d’adhésion à la chose. Donc ce que vous voyez aujourd’hui n’est que le résultat du travail accompli par la population elle-même.

Confidence224.com : vous nous avez parlé de votre parcours professionnel mais au-delà, la question  qui me taraude l’esprit est celle de savoir pourquoi est-ce que c’est sur vous que le choix de la communauté porte ? Qu’avez-vous de particulier ?

Amara Camara : bon, honnêtement je n’ai rien de particulier à mon humble avis. Cependant je dois vous avouer, sans fausse modestie, que si la population a décidé de me choisir c’est surement en reconnaissance à mes actions antérieurs. J’appartiens à un club d’amis d’enfance qui jusqu’aujourd’hui mène des actions caritatives et citoyennes dans le quartier. Il vous souviendra que sous l’ancien régime et même sous le CNRD il y a eu le déguerpissement des encombrants physiques aux abords des routes. Je pu vous dire que l’opération s’est passée à Kaporo sans heurt ni résistance. Cela était dû à la sensibilisation et à la pédagogie employées par notre équipe. Mieux, après le déguerpissement, nous avons travaillé à relocaliser beaucoup de déguerpis de manière à les permettre de poursuivre leurs activités génératrices de revenu et surtout sauvegarder l’emploi.

En outre, avec le club nous avons travaillé à identifier les nids de vente et de consommation de drogue dans notre quartier. Nous avons nous-mêmes monté le programme et nous avons associé les autorités compétentes à savoir, les forces de sécurité, le bureau du quartier, la commune et le gouvernorat. Sans incident majeur nous sommes venus détruire tous ces lieux de consommation de drogue. Ce ne fut pas tout ! Nous avons assuré le service après-vente, pour ainsi dire. En effet nous avons mis en place un programme de réinsertion socioprofessionnel pour ces jeunes et ce programme se poursuit jusqu’au moment où je vous parle.

Donc j’estime encore une fois que si la population s’est levée aujourd’hui pour réclamer ma venue à la tête du quartier Kaporo c’est d’abord pour d’une part récompenser ces efforts et de l’autre, donner désormais les rênes du quartier à ceux qui savent et peuvent le sortir de l’ornière. Kaporo est un vieux quartier. L’ambition aujourd’hui de mon équipe et moi c’est de redorer l’image de la localité en impulsant un véritable développement socio-économique comme le souhaite le CNRD sous la houlette du Général des corps d’armées, Mamadi Doumbouya.

Confidence224.com : justement vous parlez du CNRD et de son Président, le Général Mamadi Doumbouya, dites-moi quel regard portez-vous sur la gestion des autorités actuelles ?

Amara Camara : en toute honnêteté mon regard sur la gestion actuelle est positive. De l’avènement du CNRD à nos jours la différence est palpable. Le pays a été remis en chantier et franchement l’espoir renait à tous les niveaux. Je sais que tout n’est pas rose et tout ne peut pas se faire au même moment. Mais à l’allure où vont les choses, on a l’ultime conviction qu’un lendemain meilleur nous attend. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous nous soutenons jusqu’au bout la politique de REFONDATION prônée par les autorités actuelles.

Confidence224.com : nous sommes au dernier virage de cette interview, quels messages avez-vous à lancer à l’endroit de la population de Kaporo et au-delà ?

Amara Camara : mon message c’est d’abord à l’endroit de la population de Kaporo pour leur dire de rester solidaire et unie. Sans la paix il n’y a rien de possible. Ce message est valable pour tout le peuple de Guinée. Mon message s’adresse aussi au CNRD et à Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. C’est pour leur dire que Kaporo est pleinement dans la vision du pouvoir actuel. Nous sommes totalement en phase avec ce qui est en train d’être accompli et nous ferons tout ce qui est de notre possible pour les aider à relever le défis auquel il font face.

Confidence224.com : monsieur Camara merci et surtout bonne chance !

Amara Camara : merci beaucoup monsieur Sylla et merci au site Confidence224.com pour l’opportunité qui m’est offerte.

Interview réalisée par Sylla Mohamed Lamine

00224 625 25 00 40

 

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués