21 novembre 2024
25.9 C
Conakry
spot_img
spot_img

Futur Président du Conseil de Quartier de Kobaya : la population mobilisée pour le choix de Yamoussa Bangoura (interview exclusive) 

À lire aussi

La population de Kobaya est vent debout derrière le choix de Yamoussa Bangoura  comme Président du Conseil de quartier. Ce jeune enseignant entièrement dévoué à la cause de sa localité est aujourd’hui plébiscité par l’ensemble des couches sociales de Kobaya. Le choix de sa personne pour diriger ce quartier est l’émanation de la jeunesse, des femmes et de la notabilité. La rédaction de Confidence224.com est allée à sa rencontre pour en savoir davantage sur les raisons qui sous-tendent ce choix et surtout comprendre les projets qu’il compte mener en faveur du développement socioéconomique de son Kobaya natal. Ci-dessous, l’intégralité de l’interview exclusive qu’il a accordé à notre rédaction.

Confidence224.com : monsieur Bangoura bonjour. Vous avez été désigné par la population de Kobaya pour être le Président du Conseil de Quartier, dites nous comment expliquez-vous ce choix populaire sur votre personne ?

Yamoussa Bangoura : bonjour monsieur Sylla et merci de l’opportunité que vous m’offrez pour parler d’un sujet aussi important. Pour en venir à votre question je dirais à mon niveau que je pourrais expliquer ce choix par des qualités, des potentialités et le service rendu dont je fais preuve dans le quartier. Je rappelle que je dirige une association dénommée Association des Jeunes Leaders pour le Développement du Quartier Kobaya. Cette association est à l’avant-garde de toutes les actions citoyennes que vous pouvez imaginer ici au quartier Kobaya. Éducation, sensibilisations, assainissements, j’en passe. Donc si les jeunes, les femmes et les sages sont mobilisés aujourd’hui pour ma cause, je pense que c’est en reconnaissance à mes actions antérieures notamment au sein de cette association. Laissez-moi vous dire aussi que récemment j’ai été élu à l’unanimité par la jeunesse comme Président du Comité Directeur de la Maison des Jeunes de Kobaya. Cet autre choix dénote de la confiance que la jeunesse du quartier place en ma modeste personne. J’ai toujours été disponible pour ce quartier nuit et jour. Si les gens décident aujourd’hui de me mettre à la tête des choses, quelque part je me dis que c’est pour récompenser mes efforts antérieurs.

Confidence224.com : pour être nommé au sein du futur Conseil du quartier savez-vous que les autorités ont défini de manière stricte des critères ? Connaissez-vous ces critères ?

Yamoussa Bangoura : bien sûr les critères ont bel et bien été définis par les autorités au plus haut niveau. Par exemple pour être désigné Président du Conseil de Quartier il faut avoir résidé au moins pendant dix (10) ans dans le quartier. Et à ce niveau je vous informe que moi depuis ma naissance ici à Kobaya je ne connais que ce quartier. Ensuite il est dit que pour être dans ce futur bureau il faut n’avoir pas appartenu à l’ancienne équipe du quartier. Or, moi je suis enseignant à la fonction publique et je n’ai jamais appartenu au bureau du quartier au paravent. L’un des critères de choix est la popularité du candidat dans son quartier. Et à propos vous remarquerez que moi ma candidature a été voulue, préparée et accompagnée à la commune par la population elle-même. Ce sont, la jeunesse de Kobaya, les femmes du quartier notamment celles qui sont au marché et surtout les notables qui ont déposé moi ma candidature. Donc coté popularité il n’y a rien à dire. Par ailleurs il a été dit que le futur chef de quartier doit savoir lire et écrire. À ce sujet je rappelle encore que je suis enseignant de profession.

Confidence224.com : A supposer que le choix des décideurs arrive à tomber sur vous, quelles actions prioriserez-vous une fois à la tête de ce quartier ?

Yamoussa Bangoura : Comme chef de quartier mon premier chantier va être la réconciliation entre les filles et les fils de Kobaya. Rien de durable ne peut se bâtir en l’absence de la paix, l’entente et la cohésion sociale. Ensuite mon équipe et moi travaillerons à lutter activement contre l’insalubrité dans le quartier et cela y va de la santé et l’hygiène de nos populations. Nous allons travailler également à déboucher les canalisations d’eau et surtout en créer d’autres notamment vers le bas-fond. Cela permettra de lutter contre l’inondation qui n’arrête de fatiguer certains de nos concitoyens à chaque saison hivernale. Par ailleurs, j’organiserai la population de manière à davantage coopérer avec les services de sécurité pour garantir la sécurité et la stabilité dans le quartier. En fin, j’insiste pour encore rappeler que suis enseignant dans l’âme et vous ne trouverez pas une famille à Kobaya où je n’ai pas au moins un élève ou un ancien élève. Ceci dit, mon équipe et moi travaillerons à promouvoir l’éducation y compris des démunis.

Confidence224.com : nous sommes aux termes de cette interview, mais avant, dites-nous quels messages avez-vous à l’endroit des autorités du pays et aussi des populations de Kabaya ?

Yamoussa Bangoura : merci beaucoup pour la question. Il vous souviendra que depuis le 05 septembre 2021, notre pays à amorcé le chemin de la Refondation sous le leadership du Président Mamadi Doumbouya. Cette jeune équipe à la tête de notre pays a jeté les bases d’un réel développement. Il est de notre devoir de soutenir et d’accompagner cette dynamique du CNRD. Mon devoir en tant que Président du Conseil de quartier de Kobaya sera de mobiliser toute la population de ma localité derrière les idéaux du Général des Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya.

En fin je demande aux jeunes, aux femmes et aux sages de Kobaya de rester sereins et surtout de maintenir la confiance qu’ils n’ont eu de cesse de placer en ma modeste personne. Avec eux nous avons eu à travailler pour ce quartier de manière désintéressée. Aujourd’hui ils veulent se montrer reconnaissants vis-à-vis de moi en faisant de moi leur choix pour diriger ce quartier. Je leur dis grand merci et je les garanti que cette confiance ne sera pas trahi. Je termine par dire merci aussi à la Délégation Spéciale de la Commune de Sonfonia qui a bien voulu écouter le cri de cœur de la population de Kobaya en déclarant ma candidature recevable. Je leur resterai éternellement reconnaissant.

Confidence224.com : monsieur Bangoura, merci.

Yamoussa Bangoura : merci à vous et surtout grand merci à l’équipe de Confidence224.com pour l’opportunité que vous m’avez offerte de m’exprimer à votre micro.

Interview réalisée par Sylla Mohamed Lamine

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués