Depuis l’enlèvement des activistes Oumar Sylla dit Foniké Menguè et Billo Bah, les familles et proches n’ont aucune nouvelle jusqu’à date. Une situation qui a de quoi inquiéter l’opinion publique qu’elle soit nationale ou internationale. Au Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG), l’on prend la question très au sérieux. C’est la raison pour laquelle le président de cette formation politique demande aux autorités compétentes d’instituer une commission d’enquête indépendante. Dr Mouctar Diallo l’a dit dans une interview exclusive qu’elle a accordé à la rédaction de Confidence224.com.
Le sujet est sur tous les lèvres en Guinée et même à l’international. Plus personne n’a encore les nouvelles des deux activistes Foniké Menguè et Billo Bah depuis leur enlèvement. Les concernant, les rumeurs vont dans tous les sens. Alors que certains leur donnent pour mort, d’autres soutiennent qu’ils seraient détenus dans une prison secrète. Une situation qui laisse perplexe le leader du PSTG : « il est de la responsabilité du pouvoir en place d’aider à tirer cette affaire au clair. Il y a assez de rumeurs autours. Cela n’arrange pas le régime du Général Mamadi Doumbouya qui s’est beaucoup battu et qui se bat encore pour garantir la sécurité du guinéen qui qu’il soit où qu’il se trouve », nous a dit Dr Mouctar Diallo.
Plus loin, le président du PSTG suggère la mise en place d’une commission d’enquête indépendante. « L’heure est grave et chacun de nous le sait. Il faut agir de manière à ce que de telles choses ne se reproduisent dans notre pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’invite les autorités compétentes à mettre en place une commission d’enquête indépendante capable de suivre avec diligence la présente affaire. La sécurité de chaque guinéen incombe aux autorités publiques. J’ose espérer que ces dernières feront tout ce qui est dans leur pouvoir pour taire les rumeurs et donner la vraie information autour de cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive », estime-t-il.
Depuis l’enlèvement des deux leaders du FNDC, de nombreuses voix s’élèvent pour exiger la vérité où qu’elle se trouve. Il ne reste qu’à espérer que ces différents messages tomberont dans de bonnes oreilles et que les camarades Oumar Sylla et Billo Bah nous reviennent sains et saufs.
Mohamed Lamine Sylla