19 septembre 2024
27.6 C
Conakry
spot_img
spot_img

Soutien aux orphelinats du pays : Benie Fondation en fait sa priorité depuis maintenant plusieurs années (reportage)

À lire aussi

L’une des difficultés que rencontrent les orphelinats du pays c’est bien l’obtention d’aides matérielle, technique et financière. Cette situation provoque la fermeture de plusieurs centre d’hébergement des enfants en situation pourtant périlleuse. Pour éviter d’en arriver souvent à de telle éventualité, Benie Fondation, une ONG humanitaire internationale, a fait de l’accompagnement des orphelinats l’une de ses principales priorités et ce, depuis maintenant plusieurs années. Une équipe de la rédaction de www.confidence224.com s’est intéressée aux actions oh combien humaines de cette organisation aujourd’hui présente au Mali, au Burkina et en Guinée.

A entendre les bénéficiaires, Benie Fondation est un véritable espoir notamment pour les orphelinats du pays. Cette ONG humanitaire appuie les nécessiteux du pays dans divers domaines. « Depuis 2019 madame Benie Kouyaté à travers sa fondation nous appuie dans le domaine de la santé, de la nutrition, dans le domaine de l’éducation et même dans le domaine matériel puisque la moto que l’orphelinat utilise actuellement a été envoyée par Benie Fondation. Parlant spécifiquement de l’éducation je vous apprend que depuis maintenant cinq (5) c’est cette fondation qui paie l’intégralité des frais de scolarité annuel des vingt-sept (27) enfants de notre orphelinat », révèle Monsieur Charles Yaradouno, responsable de l’Orphelinat Espoir des Enfants de Kindia (OEEK).

A notre interlocuteur de poursuivre mettant en avant les relations cordiales que son orphelinat entretient avec Benie Fondation : « Vraiment sa collaboration avec notre orphelinat est un ouf de soulagement. Et grâce à elle tout se passe convenablement ici au niveau de l’orphelinat. Je salue et remercie tous ceux et toutes celles qui animent Benie Fondation qu’ils soient d’ici ou de l’étranger. On est très content d’eux. Je salue au passage les efforts de la coordinatrice qui nous appel à tout moment pour prendre les nouvelles de l’orphelinat et celles de nos enfants », a rajouté monsieur Yaradouno.

Du coté des pensionnaires de l’orphelinat l’on se dit satisfait des gestes faits par la Présidente Benie Kouyaté à travers sa fondation. Mamata Camara, élève en 7ème année, vit au seins de cet orphelinat. Elle fait partie des 27 élèves entièrement prises en charge par Benie Fondation : « ici tout ce passe bien, je dirais même très bien. Notre scolarité est payée intégralement et à bonne date, vraiment on remercie madame et on est très fiers d’elle. Elle est un modèle pour nous les enfants. Moi personnellement je suis très engagée pour les études et je promet à tout le monde que j’irai jusqu’au bout. Nous sommes fiers de madame Benie Kouyaté et nous travaillons en sorte qu’elle soit fière de nous à son tour », a promis Mamata Camara au micro de www.confidence224.com .

Au niveau de la fondation règne également un sentiment de fierté et du devoir accompli. « Il est vrai que nous accompagnons les victimes de violence conjugale et d’abus sexuel. Mais nous sommes aussi très proches des enfants en situation de détresse. Nous apportons notre aide à de nombreux orphelinats du pays. C’est le cas de l’Orphelinat Espoir des Enfants de Kindia (OEEK) que nous assistons depuis maintenant 5ans. Nous leur offrons des kits scolaires, nous payons leur scolarité, nous aidons le personnel pour faciliter leur mobilité etc. Pour nous ça nous fait du bien de donner de l’aide à ceux et à celles qui en ont le plus besoin. Cette empathie que nous donnons aux autres nous rend fières de nous-mêmes », affirme Fatoumata Amadou Diallo, Coordinatrice de la zone Conakry/Kindia pour le compte de Benie Fondation.

Toutefois, dans l’humanitaire les choses ne sont pas toujours au beau fixe. La fondation rencontre souvent quelques difficultés surtout avec certains orphelinats à l’image de ‘’La voix des Sans Voix’’ dirigé par une certaine Mama Yarie :« c’est vrai tout n’est pas rose dans notre travail. Il arrive que par endroit notre bonne volonté ne soit pas reconnue à sa juste valeur. Je précise que la meilleur façon de reconnaitre nos efforts c’est d’être honnête envers nous en utilisant nos gestes à bon escient. Vous savez on ne vient pas dans l’humanitaire pour se servir, mais on vient pour servir les autres. Malheureusement beaucoup n’ont pas encore bien cerné cette notion. A titre illustratif il y a le cas de l’orphelinat La voix des sans voix dont vous me permettrez de citer nommément ici. Benie Fondation s’est battu corps et âme pour cette structure que dirige Maman Yarie. Grâce à l’implication de madame la présidente à travers sa fondation, nous avons trouvé un logement décent pour eux. Malheureusement après toute cette bonne volonté, cet orphelinat a cru bon de nous jeter à la figure nos bienfaits. C’est dure mais cela fait partie des risques liés à notre métier. L’affaire est encore très tendue, mais nous on avance à la grande satisfaction de nos nombreux autres partenaires et bénéficiaires », a déclaré madame Fatoumata Amadou Diallo au micro de Confidence224.com.

Mohamed Lamine Sylla

msylla510@gmail.com

00224 625 5 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués