Le procès contre Babila Keita pour diffamation par voie de presse a repris ce jeudi 27 juin au Tribunal de Première Instance de Mafanco. Aussitôt les débats entamés, la défense, par la voix de Me Sidiki Bérété, a indiqué l’incompétence du juge Souleymane I Traoré à juger l’affaire arguant les liens d’amitié que ce derniers entretiendrait avec Monsieur Alphonse Charles Wright qui se trouve être plaignant dans l’affaire.
La réaction de la partie civile ne s’est pas fait attendre. Me Saa Dissi Millimono, Me Lanciné Sylla, Me Kabinet Kourala Keita et Me Moussa Diallo ont, tour à tour, balayé du revers de la main cette exception qu’ils qualifient d’infondée. Selon ces avocats constitués par Monsieur Charles Wright, une telle requête ne doit s’adresser directement à la juridiction en cause. L’article 142 de la loi sur la Cour Supreme indique sans ambiguïté la voie à suivre en pareil cas, ont-ils martelé.
Du coté du Ministère Public l’on ne comprend également pas le fondement de la requête faite par la défense. Selon Ibrahima Kanfory Camara, le juge concerné n’a posé aucun acte tendancieux depuis le démarrage des débats. « Me Sidiki Bérété doit se conformer et laisser les débats continuer pour la manifestation de la vérité », a-t-il conclu.
Serein et, sans coup férir, le juge Souleymane I Traoré laisse les débats se poursuivre comme il se doit.
Nous y reviendrons !