C’est à Guelin, un district de la Sous-préfecture de Tolo, que cette inauguration a été faite par les ressortissants de ce village situé à 28 kilomètres du chef-lieu de la préfecture. La cérémonie s’est tenue en présence des autorités communales, préfectorales et des forces de défense et de sécurité, rapporte le correspondant de Confidence224.com présent sur place.
Trois infrastructures ont été présentées dans la foulée, par le porte-parole des ressortissants de Guelin. Il s’agit d’une maison appelée “Soudou Pouthô ” qui va servir de lieu de fabrique et de conservation de ce bonnet foutanien, un poste de santé et un point d’adduction d’eau potable.
Prenant la parole, Alpha Oumar Diallo est revenu sur le bilan de leur réalisation : « chers participants, c’est avec une immense joie que je me tiens devant vous pour lancer la cérémonie d’inauguration des infrastructures suivantes: le poste de santé avec logement, l’adduction d’eau potable et la maison Soudou Pouthô. La réalisation de ces infrastructures a commencé depuis 1982 par l’aménagement d’un piste rural de Baffing en passant par Tolo, Guelin, Porédaka et Tougué. La construction d’un pont sur le fleuve Baffing reliant la sous-préfecture de Tolo, Bouliwel et celle de Porédaka via Tougué en 1982. Le tout pour un montant de trois cent cinquante-six millions deux cent six mille trois cent cinquante-deux mille francs guinéens. La construction d’une école de trois salles de classes pour un montant de deux cent six millions quatre cent trente-six mille fg. La construction de trois salles de classes supplémentaires en 2006 pour un montant de trois cent sept millions six cent cinquante-sept mille de francs guinéens. La construction d’une mosquée avec une capacité de deux cent soixante places. En 2020, nous avons construit un poste de santé avec des logements et les équipements. L’électrification du village avec l’appui du gouvernement. L’adduction d’eau potable pour le village en 2023 avec l’appui du gouvernement et nos partenaires comme le SNAP; la construction de Soudou Pouthô en 2022. Pour un montant total de ces infrastructures réalisées à Guelin, nous avons deux milliards quatre cent quarante-huit millions huit cent treize mille cinq cent seize francs guinéens. Toutes ces réalisations qui constituent une avancée majeure de notre communauté, sont le fruit d’un engagement collectif et une collaboration exemplaire, entre les autorités locales et l’ensemble des fils et filles de Tolo et de Guelin en particulier », a expliqué le porte-parole des ressortissants.
Le développement communautaire avec l’implication des fils du terroir est l’un des piliers majeur pour le développement d’une localité. L’union entre les citoyens de ce village, est une leçon pour beaucoup d’autres. C’est le cas d’Alhassane Diallo, fils de Guelin et chef de quartier de Almamyah, dans la Commune Urbaine de Mamou. Ce jeune en appel par ailleurs à une assistance de la part des autorités : « vraiment c’est une grande mobilisation qui a été faite. Nous sommes dans la joie de constater que nous ressortissants nous nous battons pour l’amélioration des conditions de vie de nos communautés. Parce que les gens sont venus d’un peu partout dans les pays frontaliers et même de l’Europe. Nous prévoyons un hangar pour qu’on puisse faire apprendre aux jeunes la fabrication de Pouthô. Vous savez le Pouthô aujourd’hui c’est la référence du Fouta. Si aujourd’hui tu te croise avec un guinéen en France ou aux États-Unis dès qu’il a le bonnet Pouthô, directement on se rend compte que c’est un guinéen. C’est pourquoi nous sommes en train de voire pour valoriser plus cette culture de Pouthô ainsi que les autres cultures foutaniènne. Nous voulons l’appui du gouvernement pour que nous puissions avoir un hangar à Guelin parce que nous avons des personnes qui peuvent apprendre les jeunes tous les modèles de Pouthô », a souhaité Alhassane Diallo.
Le Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat était bien représenté dans ce village à travers la Directrice Nationale de l’Office Nationale de l’Artisanat qui a présidé la cérémonie. Elle a rassuré que le gouvernement s’inscrit dans la dynamique d’accompagner les communautés.
Jacques Kamano, pour Confidence224.com
624 50 82 79