19 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Salon de l’industrie de Guinée : voici l’intégralité du discours de clôture de l’évènement

À lire aussi

La troisième édition du salon de l’industrie de Guinée vient de baisser les rideaux sur une note de satisfaction. L’évènement qui a mobilisé l’ensemble des acteurs de la chaine des valeurs industrielles a mis en exergue les potentialités, les défis et les perspectives d’un développement industriel à la fois harmonieux et bénéfique du pays. Dans le discours de clôture présenté par Makalé Touré, il a notamment été question de remerciements, du bilan des trois jours d’intenses travaux et surtout de perspectives. Notre rédaction vous présente ci-dessous l’intégralité dudit discours.

Mesdames et Messieurs ;

Au nom du Commissaire Général du Salon de Industrie de Guinée M. Mohamed Ibn Abdallah OULARE, permettez-nous avant tout propos de renouveler nos remerciements à l’endroit de l’ensemble des participants pour la grande mobilisation et la participation active aux différentes activités de la3ème Edition du Salon de l’Industrie de Guinée.

Nous profitons également de cette importante occasion pour exprimer toute notre reconnaissance à Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées et son Premier Ministre, Chef du Gouvernement M. Amadou Oury BAH, qui ont bien voulu inscrire le développement industriel au cœur de la transition par la création d’un environnement inclusif, attractif et sécurisé prenant en compte le contenu local.

Aussi, permettez-nous de féliciter et d’exprimer notre gratitude à Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME Dr Diaka SIDIBE, pour son leadership, son engagement, son implication personnelle et sa disponibilité dans la réalisation de la présente édition du SIG2024.

Enfin, nous formulons nos sincères remerciements à l’ensemble des industriels guinéens, des partenaires et sponsors, ainsi qu’à la chambre du commerce et du Patronat Guinéen mobilisés autour à cette initiative nationale.

Mesdames et Messieurs ;

Grace à un partenariat nourrit dans un esprit de travail collaboratif que le Ministère du Commerce, de L’Industrie et PME à travers la Direction Nationale de l’Industrie et la structure Bénédi Records, ont travaillé d’arrache-pied depuis plusieurs semaines autour de cette troisième édition du Salon de l’Industrie de Guinée dont nous assistons à la clôture cet après-midi, qui est devenu depuis trois ans, un espace de dialogue, d’échanges et de rencontres professionnelles mais également des expositions/ vente autours du potentiel industriel de notre pays.

Mesdames et Messieurs ;

Conscient que notre pays regorge d’énormes potentialités industrielles qui méritent d’être valoriser afin de la rendre plus compétitive à l’échelle mondiale, a été choisi comme thème du SIG2024: « Industrialisation, Modernisation et Innovation en Guinée, Quelles Perspectives ?»qui constitue la preuve éloquente que le développement du secteur industriel est un facteur clé de la croissance économique de notre pays.

C’est pourquoi, durant ces trois journées, nous avons enregistré 50 entreprises industrielles de différents secteurs d’activité, 10 panels thématiques ayant mobilisés de hauts cadres et d’experts dans le domaine industriel suivi d’une série de master class et la signature de convention sur l’aménagement du parc industriel de Masaya entre le partenaire WLS et la République de Guinée Représentée par l’AGESPI

Mesdames et Messieurs,

Nous osons espérer que les résultats obtenus à travers ce salon aboutirons sans doute à déceler les failles qui minent notre croissance industrielle et à apporter des approches de solutions satisfaisantes à la hauteur des attentes des populations guinéennes.

C’est pourquoi, grâce à la volonté et à l’engagement manifeste des acteurs clés, les échanges issus de notre mobilisation durant ces trois jours, doivent être aussi permettre à la fois pour l’Etat et le secteur privé pour une réelle relance du secteur industriel guinéen vers le développement de la Guinée.

Mesdames et Messieurs,

Pour finir cette allocution, nous rendons un vibrant remerciement une fois de plus au Gouvernement guinéen à travers le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME pour la confiance placée en nous et l’accompagnement de faire du Salon de l’Industrie de Guinée un évènement prioritaire dans l’agenda de son Département dans les  prochaines années.

Aussi, c’est le lieu et moment de féliciter nos partenaires, sponsors qui ont cru et renouvelé leur confiance en participant à la fois à l’exposition, mais aussi et surtout aux échanges multi-acteurs; qu’ils en soient remerciés.

Vive l’Industrie Guinéenne ;

Que Dieu bénisse la Guinée.

 Je vous remercie.

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués