19 septembre 2024
28 C
Conakry
spot_img
spot_img

Atelier de relecture du Code Electorale : les candidats à la présidentielle devraient avoir un âge compris entre 35 ans au moins et 75 ans au plus (Rapport)

À lire aussi

Il faudra être âgé d’au moins 35 ans et 75 ans au plus pour être candidat à la présidentielle à venir. C’est en tout cas ce qu’affirme le rapport de l’atelier de relecture de la loi portant Code électoral tenu à Kindia du 22 au 26 avril 2024. A en croire le rapport dudit atelier dont copie est parvenue à la rédaction de Confidence224.com, plusieurs acteurs politiques seraient frappés d’inéligibilité du fait de l’âge si le contenu de ce rapport venait à être entériné par les législateurs.

A titre d’exemple, l’ancien président Alpha Condé ne serait plus éligible du haut de ses 86 ans. Il en est de même pour le patron de l’UFR, monsieur Sidya Touré, qui, à date, est âgé de 79 ans. Des acteurs comme Lansana Kouyaté du PEDEN frôlent en revanche le plafonnement avec ses 74 ans. Tandis que le Président de l’UFDG, monsieur Cellou Dalein Diallo, est à 3ans dudit plafonnement, c’est-à-dire qu’il a 72 ans aujourd’hui. Dr Ibrahima Kassory Fofana lui vient de fêter ses 70 ans le mois dernier.

Il reste donc à savoir si le Conseil National de la Transition (CNT), en tant qu’organe législatif, va modifier ou garder en l’état ces recommandations de Kindia.

La rédaction

 

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués