19 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Mois de la femme : focus sur deux femmes de métiers hors pair

À lire aussi

Elles ont décidé de se lancer dans une activité pas comme les autres. La menuiserie des meubles. Femmes, elles ont choisi contre vents et marées ce métier réputé être masculin dans le subconscient collectif guinéen. A l’occasion de la fête du 08 mars, fête de la femme, la rédaction de Confidence224.com est allée à la rencontre de Mariama Ciré Diallo et de Hélène Bakayoko, deux dames qui excellent dans le domaine qui est le leur.

A la pointe de son art, Madame Sow née Mariama Ciré Diallo, fondatrice de l’entreprise EMROD-DF Sarl, a fait de la menuiserie moderne sa passion. Lit, armoire, table de toute sorte, fauteuil, chambre et cuisine sur mesure, sont parmi les nombreux articles qu’elle produit à la perfection : « j’ai aimé ce métier et le l’ai appris avec passion. C’est vrai que c’est un métier assez masculin mais j’estime que ce que l’homme peut faire là-dedans la femme peut aussi le faire. Ici je travaille avec une équipe mixte, constituée de femmes et d’hommes, même si les femmes sont plus nombreuses », nous a-t-elle confié.

Malgré son travail acharné, l’équipe de Mariama Ciré Diallo n’est pas à l’abri des préjugés du fait de son statut de femme. Des stéréotypes, elle en rencontre souvent même si elle ne s’en laisse pas briser l’élan : « il y a des clients qui, au premier contacte, ont des doutes à notre sujet. Nous les comprenons car la menuiserie moderne est un travail très masculin chez nous. Mais toutes les fois que nous commençons avec un client, il est toujours content du travail effectué et il ne nous lâche plus. Nous sommes très strictes sur la qualité du travail et le délai de livraison. Nous sommes une entreprise formelle car enregistrée à l’APIP et immatriculée au RCCM. Nous nous acquittons de tous nos devoirs auprès des autorités. Nous voulons grandir de plus mais nous voulons l’être avec rigueur et responsabilité », insiste Mariama Ciré au micro de Confidence224.com.

Parmi les nombreuses techniciennes qui font chemin avec EMROD-DF Sarl, Hélène Bakayoko raconte d’où est partie sa passion pour ce métier : « je suis venue dans ce métier grâce à une amie qui l’a commencé avant moi. Mais depuis, j’ai pris goût et c’est avec plaisir que je l’exerce aujourd’hui. J’invite les filles à se lancer dans des métiers comme celui là ou dans n’importe quel autre métier d’avenir. Ce n’est que comme cela qu’elles peuvent garantir leur autonomie voir même leur indépendance », estime-t-elle.

Tout visiteur dans l’atelier de menuiserie moderne tenue par ces jeunes dames sera époustouflé par leur capacité organisationnelle. Il sera également bluffé par la qualité du travail qu’elles abattent au quotidien. Le moins qu’on puisse dire est que chez EMROD-DF Sarl, c’est le travail à la perfection. Vous avez besoin de meubles de toute sorte, rendez-vous à Sonfonia CentreI. Ou appelez au 00224 621 08 41 46 ou au 623 88 59 59.

Entretien réalisé par Mohamed Lamine Sylla

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués