19 septembre 2024
28 C
Conakry
spot_img
spot_img

Ossature du gouvernement : Dr Mouctar Diallo plaide pour la réduction du nombre de porte-feuille ministériel

À lire aussi

Avant la mise en place du nouveau gouvernement, le Général Mamadi Doumbouya a rendu publique l’ossature de la future équipe du Premier ministre Bah Oury. Au total 29 départements dont deux secrétariats composent ce gouvernement. Dans l’opinion publique y compris dans la classe politique, certains trouvent beaucoup trop le nombre de départements ministériels étant donné la situation économique actuelle du pays. Parmi les partisans de cette pensée figure le leader du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG). Dr Mouctar Diallo salue tout de même la proactivité du Président de la République et invite ce dernier à mettre en place une équipe composée d’hommes et de femmes dignes de foi.

Depuis la présentation de l’ossature du futur gouvernement les langues se délient. Si d’aucuns apprécient la nouvelle structure gouvernementale, d’autres par contre la jugent pléthorique. « Dans un contexte où les voyants de l’économie sont au rouge, il faut mettre en place un gouvernement d’austérité. L’entretien d’un ministre, celui de son équipe et tout ce qui s’en suit est très couteux. Raison pour laquelle il faut réduire le nombre de ministres et donc de ministères », suggère Dr Mouctar Diallo du PSTG.

Comment en venir à réduire le nombre de département ? Par quel process doit-on arriver à cette éventualité ? Pour le Président du PSTG il suffit de coupler certains départements dont les champs d’action sont voisins : « nous pouvons mettre ensemble les ministères du budget et de l’économie et finances. Le ministère de l’habitat peut être couplé à celui des travaux publics. Le transport et le commerce sont deux faces d’une même réalité. Il est donc inutile de scinder les deux départements dans le contexte qui est le nôtre. Donc de 29 département on peut se retrouver à 25 pour ainsi rationnaliser les dépenses », argument-il, au micro de Confidence224.com.

Notre interlocuteur poursuit en invitant le chef de la junte à davantage mettre l’accent sur la compétence et l’intégrité dans le choix des membres du gouvernement. Ce n’est pas tout. Il plaide pour la reconduction des ministres ayant un bilan défendable dans l’ancienne équipe gouvernementale. « Seules la compétence et l’intégrité doivent prévaloir dans le futur gouvernement. Concernant le gouvernement dissout, tous ne sont pas mauvais. Il faut éviter de jeter le bébé avec l’eau du bain. Vous avez des ministres qui ont fait leurs preuves, il faut les reconduire dans la nouvelle équipe. Il faut apprendre à encourager les meilleurs dans ce pays », propose Dr Mouctar Diallo.

La rédaction

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués