C’est un rendez-vous agricole sans précédent dans la préfecture de Koundara. Ce jeudi 22 février 2024 s’est ouvert la Foire Agricole de Koundara. Durant cinq (5) jours les invités venus d’un peu partout vont échanger avec la communauté paysanne locale sur les problématiques agricoles dans le Badiar. Autorités locales, producteurs, fils résidents et ressortissants, tous se sont mobilisés pour donner à cette première édition un franc succès, a constaté la rédaction de Confidence224.com à travers un de ses reporters présent sur place.
Promouvoir l’agriculture sous toutes ses formes dans la localité, telle est l’ambition affichée par les organisateurs de la présente foire. Il s’agit aussi et surtout de s’imprégner des techniques locales auxquelles sera ajouté le savoir-faire étranger dans une optique de redynamisation de la production, estime Algassimou Diallo, Commissaire Général de la Foire : « cette première édition qui vient d’être lancée est une première expérience pour nous. Nous voulons en profiter pour venter les potentialités agricoles de notre localité. Nous avons de la terre cultivable, des semences et un savoir-faire ancestral. Mais ce savoir-faire peut, nous en sommes convaincus, faire bon ménage avec les techniques modernes qui soient respectueuses de la nature. Et c’est la raison pour laquelle cette première édition met un accent singulier sur le partage d’expériences entre les locaux et nos invités sur des thématiques en lien avec le secteur », a-t-il dit.
Pour sa part, Alimou Diallo, agriculteur en même temps premier Vice-maire de Koundara, n’a pas fait mystère de sa satisfaction : « dès que les jeunes nous ont fait part de cette initiative on s’est dit qu’il fallait vite les accompagner et c’est ce que nous avons fait. Comme ils ont eu à le dire ici, Koundara est une zone d’agriculture par excellence. Tous ici pratiquent l’agriculture soit indirectement ou indirectement. C’est l’agriculture qui a fait peupler cette ville. Les gens venaient s’y installer et depuis, personnes ne s’est plus jamais retourné d’où il venait. Nous voulons donc en revenir à cela en accueillant beaucoup d’investisseurs ici avec nous dans les prochaines années. Nous sommes très content de la tenue de cette première édition », a dit monsieur le Vice-maire.
Ibrahima Sory Kourouma est quant à lui Président de la Chambre Préfectorale d’Agriculture de Koundara. Dans son discours de circonstance, le paysan qu’il est n’a pas manqué de décliner les attentes du paysannat local pour donner un souffle nouveau au secteur agricole dans le Badiar. « Il leur faut tout juste quelques infrastructures publiques comme les routes, notamment celle de Boké qui les permettront d’écouler aisément leurs productions à Conakry plutôt qu’au Sénégal. Il leur faut des intrants agricoles modernes et surtout adaptés au climat et au sol local. Il faut aux paysans de Koundara, l’accompagnement financier conséquent, pour qu’ils fassent le miracle dans leur domaine. Les paysans de Koundara attendent qu’ils soient outillés a endiguer les effets indésirables du changement climatique qui se ressent sur leur sol. Ils attendent, en somme, d’être assister dans leur lutte contre certaines pathologies animales qui, malheureusement, font des ravages en matière d’élevage dans la région », a égrainé le Président de la Chambre Préfectorale d’Agriculture de Koundara.
Les invités sont venus de certains pays voisins pour assister à l’évènement. L’un d’eux, Aliou Mohamed Keité, est venu de la république sœur du Mali. Semencier de profession, il s’est dit satisfait de l’expérience vécue lors de cette foire : « j’aurais raté d’énormes occasions si je n’étais pas venu ici. Mais Dieu merci les choses se sont passées sous mes yeux et j’en suis ravi. Je pu vous rassurer qu’à la prochaine édition je ne serai pas le seul à venir du Mali », a promis monsieur Keité au micro de Confidence224.com.
Cette première édition de la foire s’est tenue sous la présidence de monsieur le préfet de Koundara. Colonel Abdourahmane Keité, c’est son nom, s’est dit satisfait du déroulé de cette première édition. Dans son discours de lancement, il n’a pas manqué d’encouragements et d’invites à la jeunesse de Koundara d’aller vers la terre : « cette foire s’inscrit en droite ligne avec la vision du Président de la République, Chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya. Comme vous, il est convaincu que l’agriculture est la solution pour notre développement. Je vous encourage donc et surtout j’invite toute la jeunesse et même les fonctionnaires à se lancer dans l’agriculture. Il n’y a pas d’audit dans l’agriculture. Ce que vous produisez vous le faites à la sueur du front. Donc vous gagnez ici et aussi à l’au-delà. Comme on dit chez nous, la terre ne trahi jamais », a-t-il déclaré.
Depuis Koundara, Mohamed Lamine Sylla
Pour Confidence224.com
00224 625 25 00 40