L’évènement approche à grand pas. La Foire Agricole de Koundara qui se tiendra du 22 au 27 février 2024 annonce déjà ses couleurs. Collectivités locales, ressortissants, partenaires au développement, tous s’activent pour donner un éclat particulier à cette première édition. Pour en parler, la rédaction de Confidence224.com a reçu pour vous le Président de la Chambre Préfectorale d’Agriculture de Koundara. Dans cette interview exclusive, Ibrahima Sory Kourouma, revient sur l’organisation, les préparatifs et les objectifs de cette première édition. Il répond au micro de Mohamed Lamine Sylla.
Confidence224.com : Bonjour monsieur le président, tout d’abord dites nous pourquoi la Foire Agricole ? Quelle importance accordez-vous à cet évènement ?
Ibrahima Sory KOUROUMA : Cette foire est d’une importance capitale pour nous en ce sens qu’elle nous permettra de mettre en lumière les potentialités dont regorge Koundara en matière d’agriculture et d’élevage. C’est aussi une façon pour nous de convaincre notre jeunesse à renoncer à l’exode rurale et surtout à l’immigration irrégulière qui frappe la zone. Nous avons tellement d’atouts que si les jeunes en avaient pris conscience, ils n’auraient pas à quitter cette préfecture. Je pense bien que lorsqu’on met en valeur toutes les potentialités agricoles et autres, croyez moi des jeunes d’autres contrées du pays viendraient chercher du travail à Koundara. Et je crois que la foire qui nous projetons s’inscrit dans cette dynamique là.
Confidence224.com : Vous dites vouloir faire la promotion des potentialités agricoles de Koundara, alors parlez nous un peu de ces potentialités.
Ibrahima Sory KOUROUMA : Merci beaucoup monsieur Sylla. Tout d’abord lorsque vous prenez la riziculture seulement, vous verrez que nous avons des milliers d’hectares. Il en est de même pour la culture arachidière dont nous sommes parmi les plus gros producteurs du pays. Si vous voyez les maniocs de seulement cinq (5) mois vous serez agréablement surpris. La culture d’oignons est en pleine expansion dans la zone. Si les femmes qui sont dans ce domaine sont soutenues, notre pays n’aura plus à importer l’oignon pour quelque raison que ce soit. Ne parlons même pas des cultures maraichères dont la production est tellement importante que n’eut été les problèmes de route entre Boké-Koundara, Conakry ne se plaindrait pas en matière de légumes. Les tubercules, la banane, le miel ; bref, Koundara est un scandale agricole. Je vous apprends que le miel produit dans l’un de nos villages appelé Foula Mansa et exporté au Sénégal et quand vous allez dans ce pays vous le verrez étiqueté Made In Sénégal.
Confidence224.com : Restons toujours avec la foire pour parler cette fois-ci des retombées éventuelles. Dites-nous quelles sont vos attentes vis-à-vis de cette Foire Agricole ?
Ibrahima Sory KOUROUMA : C’est une excellente question. Notre première attente est de faire en sorte que Koundara soit connu et reconnu comme une terre d’agriculture et d’élevage par excellence. Ensuite nous voulons mettre cet évènement à profit pour faire des plaidoyers autour des difficultés que nous avons notamment le problème de route pour rejoindre Conakry en passant par Boké. Laissez moi vous révéler que l’essentiel de nos produits est consommé de l’autre coté de la frontière c’est-à-dire au Sénégal. Nos producteurs ont plus de facilité à rejoindre Dakar que Conakry. Il faut inverser cette tendance car c’est la Guinée qui nous intéresse d’abord et avant tout. Nos attentes sont nombreuses. Nous voulons profiter de cet évènement pour davantage organiser nos paysans réunis en coopératives et groupements. Il faut les aider à facilement accéder aux intrants et à un coût raisonnable. Tel est le sens de mon combat à la tête de la chambre, tel est également l’objectif de cette foire.
Confidence224.com : Parlons des préparatifs à présent. A date est-ce qu’on peut dire que les voyant sont au vert coté préparatifs ?
Ibrahima Sory KOUROUMA : Tout de suite je réponds par l’affirmatif. Nous sommes à un niveau très avancé dans les préparatifs. La semaine dernière ici à Conakry nous étions sur les derniers réglages avec les institutions partenaires notamment le PNUD, la Chambre Nationale d’Agriculture, le PAM, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Nos ressortissants vivant ici et ailleurs sont également en ordre de bataille pour accompagner ce projet premier du genre. Sur place à Koundara il y a des commissions qui travaillent d’arrache-pied. L’équipe sur place est repartie en commissions, toutes composées de cadres de la mairie, des communes rurales, de la préfecture, des groupements agricoles et de la société civile locale. En tout cas au vue de l’engouement qu’il y a autour de cette première édition, je pu vous assurer que la fête sera belle.
Entretien réalisé par Mohamed Lamine Sylla
msylla510@gmail.com
00224 625 25 00 40