22 novembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Avant-projet de création de nouvelles communes : le Président du PSTG salue la décision qu’il juge démocratique

À lire aussi

L’avant projet de loi portant création de nouvelles communes rurale et urbaine fait échos dans la cité. La décision est diversement appréciée notamment dans le milieu politique guinéen. Des leaders comme celui du PSTG est de ceux qui y voit une aubaine en ce sens qu’il y va du renforcement de la décentralisation. Dr Mouctar Diallo l’a dit au cours d’une interview accordée ce lundi 08 janvier 2024 à la rédaction de Confidence224.com.

C’est une initiative qui fait couler beaucoup d’encres et de salives. Si d’aucuns manifestent une fin de non recevoir vis-à-vis de ce qui est encore un avant projet, d’autres en revanche saluent à bras ouvert la création de nouvelles communes. « Ça y va de l’ordre normal des choses. En matière de décentralisation notre pays a un gap à rattraper par rapport à ses pairs de la sous-région. Cette décision des nouvelles autorités permettra de rapprocher l’administration des administrés. C’est une suite logique de la décentralisation de notre administration qui est reconnue pour sa lenteur dans le traitement des dossiers », estime Dr Mouctar Diallo.

Au Président du Parti des Socio-travailleurs de Guinée de poursuivre soutenant que la décision vient soulager la peine des citoyens. « Il faut prendre l’exemple sur Ratoma et Matoto. Les deux communes sont grandes à telle enseigne qu’il y a une pléthore immense dans la fourniture des services comme la pièce d’identité ou le certificat de naissance. Cette nouvelle décentralisation va faciliter l’accès des citoyens à ces services sans trop souffrir. Et c’est en cela que réside l’intérêt de la décision », a-t-il martelé.

Au micro de Confidence224.com, le leader du PSTG a invité l’administration à poursuivre cette politique de décentralisation partout à travers le pays. « Je les encourage à aller au delà des 17 communes ciblées par l’avant projet. Le besoin est immense surtout à l’intérieur du pays. A mon avis c’est aussi ça la refondation dont on parle. Il faut oser opérer des reformes qui vont dans l’intérêt de notre administration, dans l’intérêt de nos citoyens et de tout le pays. J’invite le CNT à valider ce projet dans les meilleurs délais », a-t-il conclu.

Entretien réalisé par Mohamed Lamine Sylla

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués