19 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Discours de nouvel an : le Président du PSTG vente les mérites du CNRD

À lire aussi

Comme ceci est désormais de tradition chez lui, Dr Mouctar Diallo a encore adressé ses vœux de nouvel an au peuple de Guinée dans son ensemble. Le Président du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG) a fait cette adresse dans la soirée de ce dimanche 31 décembre 2023. Devant les médias mobilisés pour la circonstance, le jeune leader politique a passé au scanner la gestion du CNRD durant les 12 derniers mois, rapporte un journaliste de Confidence224.com présent au QG du parti PSTG.

Comme certains de ses pairs, le Président du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG) a présenté les traditionnels vœux de nouvel an à ses militants ainsi qu’à ses compatriotes. Au cours de l’exercice, Dr Mouctar Diallo a posé le diagnostic de la gestion socioéconomique du pays sous les auspices de la junte au pouvoir. En gros, le leader se dit satisfait de la gestion du CNRD dont il vente quelques peu les mérites : « les guinéens avaient du mal à se nourrir, à se soigner et à envoyer leurs enfants à l’école. J’ai acquis cette conviction en parcourant toute la Guinée où j’ai pu mesurer l’ampleur du désastre et les attentes des populations avant aujourd’hui. Comme cela apparait, la politique économique appliquée durant cette période est loin de l’improvisation et permet de promouvoir une véritable croissance durable et inclusive. Par ailleurs le pays trainait une dette abyssale sans qu’on en voie les retombées concrètes sur le terrain. La pauvreté et la misère ont cessé d’augmenter. Les poubelles ne jonchent plus les rues des principaux centres urbains et les immondices ne menacent plus la santé des populations, le tout dans la bienveillance totale des autorités de la transition », dit-il.

A Dr Mouctar Diallo de poursuivre parlant cette fois-ci de la fourniture de certains services sociaux de base comme l’or bleu par exemple : « l’eau a cessé d’être une denrée rare, y compris dans nos hôpitaux. Nous avons la chance de vivre dans un pays où il pleut en moyenne 6 mois sur 12. Avec une bonne gestion, l’accès à l’électricité ne va jamais demeurer un luxe pour nos ménages », peut-on lire dans son discours.

Du constat du président du Parti des Socio-travailleurs de Guinée, un réel progrès a été réalisé notamment dans le secteur de la santé : « l’hôpital avec l’arrivée du nouveau ministre de la santé, Dr Oumar Diouhé Bah, ne manque plus de médicaments, de dispositifs médicaux, d’équipements et de personnel. Dans les maternités les femmes et leurs nourrissons ne dorment plus au sol », s’est réjouit le leader politique.

Toutefois, concernant l’éducation, Dr Mouctar Diallo estime qu’il y a encore de l’effort à fournir pour changer l’image d’un secteur aussi stratégique. « En ce qui concerne l’école on demande beaucoup plus au CNRD. Les effectifs sont toujours pléthoriques, les enseignants en nombre insuffisant et les études pédagogiques notoirement limitées. De leurs cotés les retraités peinent à rentrer en possession de leurs titres de pension et de service rendu. Ils vivent ainsi un véritable calvaire toutes les fins du mois pour obtenir leur paiement », a-t-il déploré.

Décryptage de Ousmane Camara

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués