19 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Recule des acquis démocratiques: le FNDC tire la sonnette d’alarme et invite les guinéens à la mobilisation (Communiqué)

À lire aussi

Le débat sur le recule démocratique fait rage en Guinée. Acteurs politiques, journalistes et activistes des droits de l’homme émettent chacun de son coté des cris d’alarme. C’est du moins ce que vient de faire la Coordination Nationale du FNDC dans un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Confidence224.com. On y dénonce particulièrement la restriction des libertés publiques par la junte au pouvoir.

Ci-dessous l’intégralité dudit communiqué.

COMMUNIQUE

La coordination nationale du FNDC suit avec beaucoup d’inquiétudes le retrait de la diffusion des programmes des groupes Djoma, Hadafo média et Evasion Guinée par le groupe Canal+ sous injonction de la HAC.

Cette décision de la Haute Autorité de la Communication (HAC) qui dit-elle pour des impératifs de « sécurité nationale ».

Un impératif expliqué par le porte-parole du gouvernement de la junte comme « une réponse immédiate face à des pratiques telles que l’apologie de la haine communautaire, l’accentuation des tensions sociales et politiques, et la propagation des discours divisifs ».

Cependant, cette décision viole les fondements des articles 19 et 20 du Pacte Internationale Relatif aux Civils et politiques qui obligent l’Etat à démontrer : la légalité, la légitimité et la proportionnalité d’un tel acte car il met en péril le droit à la liberté d’expression.

La coordination nationale du FNDC rappelle à la junte au pouvoir et son gouvernement :

1 – Que la Guinée est une république laïque non communautaire, et sa décision contre les médias susmentionnés est contraire à l’article premier de la charte de la transition

2 – Que l’accentuation des tensions sociales est due à la conduite arrogante de la transition et détérioration du pouvoir d’achats des Guinéens, la gabegie insolente au sommet de l’Etat, l’appauvrissement de la classe ouvrière, la restriction de l’espace civique…

3 – Que les tensions politiques en Guinée, sont en un mot, les conséquences du non respect des engagements du CNRD vis-à-vis de la conduite de la transition.

La coordination nationale du FNDC apporte tout son soutien et sa solidarité aux populations martyrisées et privées de l’information, mais aussi aux associations de presse.

La coordination nationale du FNDC interpelle vivement les organisations de défense des droits humains à s’intéresser davantage à ses violations graves des libertés publiques dans le pays et entamer des actions utiles pour faire cesser immédiatement les dérives autocratiques de la junte.

Enfin, elle appelle le peuple de Guinée à la mobilisation Générale pour la sauvegarde de nos acquis démocratiques

Ensemble Unis et Solidaire, Nous Vaincrons !

Conakry le 09 décembre 2023

La Coordination Nationale du FNDC

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués