22 novembre 2024
27.4 C
Conakry
spot_img
spot_img

Tribune libre : l’insécurité, un phénomène qui a la peau dure en Guinée (Par Dr Mouctar Diallo du PSTG)

À lire aussi

Il s’agit d’un serpent de mer dont la tête est difficile à couper. Pas une seule semaine ne passe sans qu’au moins un cas de crime crapuleux ne soit signalé sur l’étendue du territoire national. L’insécurité est ce phénomène coriace qui défie différents régimes en Guinée. Pas mêmes les pouvoirs militaires ne sont visiblement capables d’en venir à bout d’une situation aussi grandissante.

L’insécurité, ce monstre insatiable, se manifeste de diverses manières dans notre pays. Incendies, accidents de la route, attaques à main armée, sont entre autres des modes opératoire du phénomène qui cause d’énormes dégâts au plan matériel, dépossède des avoirs et fait couter des vies à de nombreux compatriotes.

Pas plus tard que la semaine qui vient de s’achever, deux cas d’assassinat ont été enregistrés rien que dans la ville de Siguiri. Dans la préfecture de Kankan, une attaque à main armée a dévalisé une boutique entière. Hier lundi 20 novembre 2023, un incendie d’origine électrique a consumé une concession à Labé en réduisant en cendres un montant d’un million de nos francs et plusieurs objets de valeur. Les cas de crimes sont légion, nous l’avons dit plus haut. Dans la nuit du lundi à mardi, un jeune a été tué par balle au quartier Hamdallaye (Conakry) par des inconnus qui ont pris la poudre d’escampette, laissant dernière eux leur victime qui gisait dans son sang jusqu’à ce que mort s’en est suivit. Aucun agent des services de sécurité n’est venu à son secours.

Voilà le décompte macabre auquel les guinéens s’habituent malheureusement. Quasiment plus aucune famille ne se sent en sécurité sous nos tropiques. Une situation qui interpellent à plus d’un titre, d’autant plus que notre pays est à un moment critique de sont histoire. En effet la transition en cours requiert l’existence d’un climat de quiétude et de sérénité à tout point de vue. Mais malheureusement les réalités sont toutes autres et provoquent une certaine panique au sein de la société.

C’est eu égard à cette situation pour le moins préoccupante que j’interpelle solennellement les autorités actuelles à prendre toute la mesure de la situation afin de maitriser le phénomène d’insécurité qui va crescendo dans notre pays et qui jette l’opprobre sur la gestion de la junte militaire aux affaires.

Cette interpellation que je lance ici s’adresse d’abord et avant tout au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Je l’invite à redoubler d’efforts quant à la sécurisation du pays. Ce qui s’est passé le 04 novembre dernier n’est que la résultante du niveau élevé d’insécurité en Guinée. Jamais il ne faut baisser la garde en matière de sécurité. C’est le lieu pour moi d’inviter successivement les ministres de la défense, de la justice et de la sécurité à coordonner leurs actions en vue de résorber le problème d’insécurité galopante. Aux populations d’aiguiser leur sens de citoyenneté afin de collaborer activement avec nos services de sécurité à tous les niveaux.

Que Dieu protège la Guinée et les guinéens.

Par Dr Mouctar Diallo, Président du Parti

des Socio-travailleurs de Guinée, PSTG

 

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués