19 septembre 2024
28 C
Conakry
spot_img
spot_img

Rentrée universitaire : voici le constat que dresse notre équipe de reportage dans les coulisses de l’UGLC-Sonfonia

À lire aussi

L’année universitaire 2023-2024 commence de plus belle dans nos institutions d’enseignement supérieur. A l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia par exemple, enseignements, étudiants et encadreurs ont répondu à l’appel cette semaine sur fond d’une légère mobilisation. La rédaction de Confidence224.com s’est rendue sur place où les responsables procèdent encore aux derniers réglages pour une année académique réussie. « Il faut dire que l’université de Sonfonia n’avait pas fermé en tant que tel puis que le Master et l’Ecole Doctorale ont continué à fonctionner et fonctionnent sur toute l’année. Mais il faut dire que la rentrée au niveau Licence a été effective ce lundi 16 octobre et c’est l’une des meilleures rentrées universitaires que nous avons connu durant ces trois dernières années. Les dispositions qui avaient été annoncées ont été suivies à la lettre et c’est ce qui m’amène à dire qu’il s’agit de la meilleure rentrée à l’échelle des trois dernières années », a déclaré monsieur Mamady Sayon Camara, Directeur des Services de l’Information et de la Communication.

Toutefois, certaines affirmations de notre interlocuteur contrastent avec nos constats sur le terrain. En effet, il a été donné à l’équipe de Confidence224.com de remarquer par exemple l’absence de ventilation dans certaines salles de classe à l’image du bâtiment F qualifié de FOURNAISE en raison de la chaleur invivable qui y prévaut. Les travaux au niveau de certains amphithéâtres et même de la bibliothèque universitaire se poursuivent encore et ce, en dépit du démarrage des cours. Ne parlons pas de l’inexistence de la connexion wifi y compris dans les bureaux. Ne parlons pas non plus du manque de revue scientifique ou alors de la non alimentation du site officiel de l’université, uglcs.org, dont la dernière actualité remonte à février 2023.

Par ailleurs, sur la poursuite des travaux de rénovation que nous venons de décrire ci-haut, le responsable de la communication s’en est défendu en ces termes : «nous avions pris des dispositions ici à Sonfonia. Mais quand madame la ministre est venue dans le cadre de sa tournée universitaire, elle a mis l’accent sur un certain nombre de faits qui devraient nécessairement être corrigés avant de recevoir les étudiants dans ces salles. C’est le cas de certains amphithéâtres où les plafonds devaient entièrement être revus ; c’est le cas de la bibliothèque universitaire qui doit être entièrement climatisée ; c’est le cas aussi de la scolarité qui doit complètement changer de carrelage et un ensemble d’équipement comme les fauteuils de la salle d’attente. Donc on nous a donné ce travail là à moins d’une semaine de la rentrée et c’est ce qui explique le retard dans certains travaux mais qui sont en phase de finition comme vous-mêmes vous pouvez le constater », a-t-il dit.

Du coté des étudiants notre équipe a pu remarquer la présence massive de ceux inscrits en Licence1. Nous avons pu rencontrer quelques-uns qui n’ont d’ailleurs pas caché leur enthousiasme d’entamer leur vie universitaire : « on m’avait beaucoup parlé de l’université et j’avais hâte de découvrir ce que c’est et c’est la raison pour laquelle j’avais travaillé dur pour y être ; et voilà que j’y suis, Dieu merci. J’ai fais de mon mieux pour être ici à l’université. Voilà, je découvre pour la première fois l’université et je vois que celle de Sonfonia est très bien équipée, franchement j’en suis heureuse. Ensuite je remarque qu’il y a un certain enthousiasme chez les professeurs, notamment celui qui nous a pris aujourd’hui. Par ma part je mettrai à profit tous ces atouts afin de rehausser mon niveau au point d’inscrire mon nom dans l’histoire de cette université. Telle est ma volonté», a déclaré Mamata Camara Licence1 Philosophie.

Même son de cloche chez sa nouvelle camarade Kadiatou Fofana. Cette dernière ajoute d’ailleurs avoir remarqué d’ores et déjà que l’université rime avec le travail et la persévérance. Pour elle c’est comme si tout venait de commencer dans les études : « d’abord je tiens à vous dire que lorsque j’étais au lycée je me disais que tout serais fini une fois le bac terminé. Mais je viens de me rendre compte que c’est maintenant que tout commence. C’est vraiment un autre monde pour moi, un monde de travail et d’endurance. Chers(es) amis(es), sachez que le travail est loin d’être fini. C’est ici qu’on prépare véritablement l’avenir et c’est ici qu’on doit multiplier les efforts une fois le bac franchi », a dit Kadiatou Fofana de la Licence1 Philosophie au micro de Confidence224.com.

Ousmane Soumah fait la Licence1 Histoire et son ambition est de finir en Relations Internationales. Il dit vouloir travailler à cet effet avec beaucoup d’ardeur : « On nous a beaucoup signalé dans la salle tout à l’heure que l’université n’est pas facile et moi-même à titre personnel je me rends compte que ceci est une évidence. Mais au fur et à mesure qu’on évolue je pense qu’on va s’adapter. En première et deuxième année j’entends fournir assez d’efforts pour qu’une fois en troisième année je puisse m’orienter en relations internationales », nous a-t-il dit.

Mohamed Lamine Sylla, pour Confidence224.com

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués