19 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Affaire Guineematin : le président du PSTG dénonce la censure et invite l’Etat à diligenter une enquête pour situer les responsabilités

À lire aussi

C’est une actualité qui fait couler beaucoup d’encres et de salives en Guinée. Le censure imposée et subit par le très populaire site d’information en ligne, Guineematin.com, est préoccupante et interpellent plus d’un. D’où la sortie on ne peu plus caustique de Dr Mouctar Diallo du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG) pour déplorer et dénoncer ce qu’il qualifie d’atteinte grave à la liberté de la presse en Guinée : « tout d’abord permettez moi de vous dire combien je suis au regret de constater la répression de la manifestation pacifique organisée ce lundi 16 octobre par le syndicat de la presse. Il ne faut jamais laisser dans notre pays la force primer sur le droit. Ceux qui ont fait ça sont entrain de rendre un très mauvais service à la transition et au colonel Mamadi Doumbouya. Soyez d’accord avec moi que nous n’avions pas besoin de telles pratiques dans notre pays. Il s’agit d’une atteinte grave à la liberté d’expression, une atteinte grave à la liberté de presse dans notre pays », a déclaré le président du PSTG au micro de Confidence224.com.

Parlant de la fermeture injustifiable et injustifiée du site Guineematin.com Dr Mouctar Diallo n’y passe pas de main molle : « nous sommes face à une censure inacceptable et qui n’honore pas le pays. C’est une violation grave des dispositions de la loi L002 relative à la liberté de presse dans notre pays. C’est aussi et surtout une entorse gravement faite à la Charte de la Transition notamment dans ses articles 8 et 34. La liberté de presse est une avancée démocratique dont notre pays pouvait jusqu’ici se sentir fier. De ce fait nous n’accepterons aucun recule qui viendrait torpiller cela. Guineematin.com est un professionnel à tout point de vu et à qui il n’est fait aucun reproche connu. Sa fermeture n’obéit a aucun motif valable ; et c’est la raison pour laquelle j’invite les autorités à procéder à la réouverture de ce site et surtout à diligenter une enquête pour identifier les responsables de cet état de fait », a-t-il dit.

La rédaction

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués