22 novembre 2024
27.4 C
Conakry
spot_img
spot_img

Kindia: de nouveau dans la rue les femmes demandent le départ du maire Mamadouba Bangoura

À lire aussi

Encore dans la rue ce mardi 12 septembre 2023, les femmes dénoncent l’augmentation des taxes journalières et exigent le départ de l’actuel conseil communal. « A bas le maire et le conseil communal », peut-on lire sur les pancartes qu’elles tiennent toutes vêtues de rouge.

Joint ce matin par la rédaction de Confidence224.com, un citoyen présent sur place nous explique les raisons de cette révolte des femmes en ces termes : « les femmes manifestent pour diverses raisons mais toutes au sujet du grand marché de Kindia. La mairie est entrain de procéder à une construction qui ne tient pas compte des préoccupations des femmes. C’est-à-dire que tout est entrain d’être construit en boutiques et magasins alors que les femmes ont plus besoin d’espace libre bâti en hangar pour vendre les condiments. Les boutiques ne sont pas appropriées pour elles et en plus elles ne peuvent pas en supporter le prix », a déclaré notre interlocuteur sous couvert de l’anonymat.

La situation tout à l’heure décrite représentait jusque-là une sorte de poudrière sur laquelle la ville des agrumes était assise. Mais le feu viendra de la récente augmentation des taxes quotidiennes que les vendeuses trouvent fantaisiste. En témoigne la marée humaine qui a encore déferlé dans les rues ce mardi matin. « Mais ce qui a vite provoqué la colère des femmes c’est l’augmentation faramineuse de la taxe journalière. Des 1000fg habituels on s’est retrouvé à 5000fg, soit 150 000fg le mois. Ensuite pour les étalagistes la table se paie à 300 000fg par mois. Donc le prix de table ajouté à la taxe quotidienne donnent 450 000fg. Pour les femmes il est impossible de s’en sortir avec une telle somme. D’où leur colère qui prend de plus en plus de proportion », nous a raconté ce citoyen joint sur place.

Nous y reviendrons…

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués