23 novembre 2024
31 C
Conakry
spot_img
spot_img

Nouveau Bureau Exécutif de la CORDDT: voici l’intégralité du discours de prise de fonction du président Elhadj Mohamed Lamine Baldé (Parisien)

À lire aussi

Ce dimanche 27 aout 2023 marque l’installation officielle du nouveau Bureau Exécutif de la Coordination des Organisations des Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT). A cette occasion, son président, El hadj Mohamed Lamine Baldé (Parisien), a pris la parole dans la salle Malick Conde de l’Université Koffi Annan de Guinée qui refoulait le monde. El hadj Mohamed Lamine Baldé a remercié les invités pour le déplacement, appelé à l’union des ressortissants de Tougué avant de décliner les priorités de sa mandature dans les domaines de l’éducation, la formation, la santé, l’agriculture et l’élevage à Tougué.

La rédaction de Confidence224.com vous présente ci-dessous l’intégralité dudit discours.

DISCOURS DU PRESIDENT

A la Cérémonie d’installation du Bureau Exécutif

  • Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement !
  • Honorable Président du Conseil National de la Transition (CNT) !
  • Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement !
  • Madame la Gouverneur de la ville de Conakry !
  • Honorable Président de la Coordination Foulbhè et Haali Pular !
  • Mesdames et Messieurs les Présidents des associations de ressortissants des Préfectures invitées !
  • Monsieur le Préfet de Tougué et ses Homologues !
  • Mesdames et Messieurs les Sous-Préfets de Tougué !
  • Monsieur le président du collège des Sages de Tougué et ses homologues !
  • Mesdames, mesdemoiselles et messieurs à vos titres et grades, respectifs.
  • Distingués invités, chers participants !

C’est pour moi un grand honneur et une profonde joie de vous compter parmi nous. Permettez-moi de vous saluer et vous remercier tous, pour avoir répondu à notre invitation à cette grande cérémonie d’installation du Bureau Exécutif de la Coordination des associations de ressortissants de Tougué.

Vous êtes les bienvenus et je vous souhaite de passer des moments agréables avec nous.

En effet, mesdames et messieurs, la Coordination des Organisations des Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT) qui vous reçoit, est un collectif d’associations des ressortissants des différentes sous-préfectures et communes installés dans les autres localités de la Guinée et à l’extérieur.

La Coordination est créée conformément à la Loi L/013/2005/AN en date du 4 juillet 2005, et se veut fédératrice des Organisations de ressortissants de Tougué, engagés à s’investir en faveur du développement durable de leurs localités d’origine.

Je profite de cette occasion solennelle, pour leur tendre une main-fraternelle, afin qu’ensemble, nous puissions relever les multiples défis du développement de notre Préfecture en faveur du bien être de nos populations.

Notre objectif est de promouvoir la synergie d’actions entre les organisations des ressortissants de Tougué pour les rendre plus efficaces dans la réalisation d’actions de développement durables pour notre citée.

C’est pourquoi, je tiens à vous exprimer ma sincère reconnaissance pour m’avoir élu, le 27 mai dernier, Président de cette coordination des organisations des ressortissants de notre paisible localité.

Cette marque de confiance m’honore à plus d’un titre et m’engage à mobiliser le meilleur de moi-même, pour servir nos intérêts communs, en vue d’améliorer le quotidien de nos compatriotes.

Entre autres défis, nous tenons à souligner particulièrement, les axes prioritaires ci-dessous :

Axe 1 : Education – Santé – Formation

Il s’agira d’appuyer les efforts du gouvernement dans le redressement du secteur de l’éducation, base de tout développement durable, celui de la santé, le renforcement des capacités des ressources humaines et la lutte contre l’échec et le décrochage scolaires. A titre d’exemple les résultats de 2023 sont :

  1. a) Examen d’entrée en 7ème : sur 110 écoles ayant présenté des candidats, 50 écoles ont eu Zéro admis. Le taux de réussite en 2023 est de 10,14 %.
  2. b) Brevet : sur 17 établissements ayant présenté des candidats, cinq (5) collèges ont eu zéro admis. Le taux global de réussite est de 10,19 %
  3. c) Baccalauréat : sur trois (3) établissements ayant présenté des candidats, le lycée-collège de Fatako a eu Zéro admis en sciences sociales.

La préfecture n’avait pas de candidats en sciences expérimentales.

Pour le reste :

 Sciences mathématiques : 25,00% en 2023;

 Sciences sociales : 13,04% en 2023

Nous devons mettre en place plusieurs dispositifs d’appui aux efforts d’insertion des jeunes filles et des élèves relevant des Zones rurales.

Axe 2 : agriculture et élevage, base du développement économique.

Dans ce domaine, il faut encourager et soutenir les cultures maraichères, fourragères et les petits aménagements agricoles, pour les paysans et favoriser les actions visant à les équiper et à leur fournir des semences.

Nous devons soutenir la création de micro-fermes d’élevage.

Nous devons également aider à la construction de chambres froides solaires pour réduire les pertes de production.

    Enfin, il faut sensibiliser, former et investir dans la diversification de la production, pour atteindre l’objectif de sécurité alimentaire des habitants de Tougué.

Axe 3 : Cohésion sociale – Solidarité – Genre et Equité :

Il s’agira entre autre de :

 Développer la fraternité entre ressortissants et résidents de Tougué ;

 Créer des espaces de rencontres avec les autres coordinations membres, les acteurs de la vie publique locale et nationale et toutes les sensibilités intervenant dans le développement économique et social durable de Tougué ;

 Cultiver l’esprit de tolérance, de progrès, de civisme, de paix, le bon vivre ensemble  entre toutes les entités et dans toutes les localités de Tougué.

Axe 4 : Infrastructures légères et participatives, l’environnement et le développement durable

A ce niveau, il faut engager des actions vigoureuses de sensibilisation à la protection et à la sauvegarde de l’environnement.

Cela se fera entre autres, par le reboisement, la promotion des clôtures grillagées, les foyers améliorés et le renforcement des mesures de lutte contre la déforestation, la vulgarisation de l’utilisation du Gaz domestique.

A ce niveau nous tenons à remercier le Gouvernement pour sa récente prise de responsabilité par rapport au Projet de construction du Barrage de Koukoutamba dont les premières études datent de 1976 et depuis, sa mise en œuvre rencontre d’énormes difficultés. Notre Coordination s’engage à sensibiliser les populations riveraines par rapport à cet important barrage et le projet de Parc National du moyen Bafing.

Ressortissants et ressortissantes de Tougué,

Conscient du poids de mes responsabilités et de l’ampleur des défis qui nous attendent, je vous promets d’être digne de votre confiance.

Je mettrai un point d’honneur à promouvoir le rassemblement des filles et fils de Tougué et aurai à cœur de contribuer à améliorer continuellement leurs conditions de vie.

Dans ce processus, une attention toute particulière sera accordée aux femmes et aux jeunes, véritables acteurs du développement de notre société.

Chers compatriotes,

Comme vous le savez, je ne saurai mener à bien cette mission à la fois exaltante et exigeante sans votre précieux concours. Je sollicite donc en toute humilité votre soutien, vos conseils avisés, votre collaboration pleine et entière, afin de travailler ensemble pour faire face à nos défis prioritaires.

 Etre ensemble est un début !

 Travailler ensemble est un progrès !

 Rester ensemble est la Clé du succès !

Je vous remercie pour votre aimable attention.

El Hadj Mohamed Lamine BALDE (PARISIEN),

Président de la Coordination des Organisations de ressortissants pour le développement durable de Tougué

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués