Les bisbilles entre l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) et le Ministre de la justice ne sont pas encore à leur épilogue. Jusque-là les positions sont tendues et aucune lueur de dénouement ne semble pointer à l’horizon. D’où l’inquiétude du président du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG). Dr Mouctar Diallo, c’est son nom, invite les parties à mettre la nation au-dessus des intérêts individuels : « cette affaire a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Mais moi je pense que de chaque coté il faut savoir raison garder. Nul n’a à gagner dans une crise comme celle-là. Nos préoccupations personnelles ne doivent en aucun cas primer sur l’intérêt national », a dit l’homme politique au micro de Confidence224.com.
Poursuivant, Dr Mouctar Diallo rappel que seule l’entente et la conjugaison des efforts de la part des acteurs à tous les niveaux peuvent permettre à la justice guinéenne d’être au rendez-vous des défis qui l’attendent : « dès sa prise de pourvoir le président de la junte a déclaré que la justice sera la boussole de la transition. Beaucoup d’efforts ont été déployés dans ce sens. Il revient donc aux acteurs de se mettre sur la même longueur d’ondes afin de sauvegarder ces acquis. Ce n’est pas en se tirant à boulets rouges par medias interposés qu’on peut faire l’affaire des justiciables que sont le peuple », estime t-il.
Le Président du PSTG a tenu dans sa sortie médiatique à lancer cette invite au Garde des Sceaux : « mon rôle n’est pas de dire tel a raison tel n’a pas raison. Mon propos ici est d’appeler les parties à l’entente. Mais j’ai une mention spéciale pour le ministre des droits de l’homme. Je l’invite à davantage pardonner. La grandeur de l’homme se mesure par sa capacité à pardonner même quand il a raison. Le pays voit ce qu’il fait. Il doit donc éviter de se laisser distraire dans ses actions que nous apprécions tant. Il n’a qu’à lâcher du lest et poursuivre ses réformes au bénéfice de la nation entière », déclare Dr Mouctar Diallo.
Ousmane Camara, pour Confidence224.com