Dans la matinée de ce lundi 14 août 2023, les autorités préfectorale et communale, la presse locale ainsi que plusieurs autres citoyens s’étaient donnés rendez-vous dans l’enceinte du Commissariat Central de la ville pour prendre part au lancement officiel des opérations d’enrôlement biométrique tant attendues. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de l’obtention des cartes d’identité nationale biométrique. L’évènement couvert par la rédaction de Confidence224.com s’est déroulé dans une ambiance plutôt bon enfant.
Après son bref discours de bienvenue, le colonel Balla Kourouma, commissaire central de Kissidougou, a conduit la délégation d’abord dans la salle de réception puis dans la salle d’enregistrement pour non seulement leur présenter les cadres de la police formés et commis à cette tâche mais aussi leur faire voir tous les outils performants mis à la disposition de son service pour le bon déroulement de ces opérations d’enrôlement.
Juste après le lancement officiel, le commissaire central a livré ses sentiments avant de rappeler la nécessité pour notre pays de se mettre au même pas que les autres nations par rapport à la numérisation des données des citoyens: « aujourd’hui j’éprouve un sentiment de satisfaction après le lancement officiel de la production des cartes d’identité biométrique à Kissidougou. Si vous remarquez quasiment tous les pays autour de nous sont presque dans la biométrie donc il est tout à fait normal même urgent pour notre pays de numériser les données de chaque citoyen à travers la livraison des cartes d’identité biométriques. Alors à partir d’aujourd’hui nous sommes entièrement à la disposition des populations de Kissidougou et je profite pour rassurer tout le monde que toutes les dispositions sont déjà prises à notre niveau pour faciliter le processus à tous les citoyens qui possèdent tous les documents demandés », a déclaré le colonel Balla Kourouma.
Représentant monsieur le préfet à cette cérémonie Emmanuel Sidibé, Secrétaire Général chargé des collectivités décentralisées a eu l’honneur d’être le premier citoyen à se prêter à cet exercice. Son récépissé d’enrôlement est sorti des machines sous des applaudissements nourris de tout ce beau monde présent sur place. À sa sortie de la salle, le premier bénéficiaire n’a pas manqué de faire quelques remarques suivies de recommandations : « je dirais que mes sentiments sont les meilleurs parce que ça fait longtemps que l’on attendait ce jour. Beaucoup avaient les extraits de naissance biométrique et pendant ce temps certains ont effectué des voyages difficiles très coûteux vers N’Zérékoré ou Kankan pour se procurer ce document. Donc aujourd’hui le rêve est devenu réalité et les citoyens de Kissidougou peuvent désormais effectuer tout le processus sur place. Le seul souci que nous avons rencontré est lié au réseau qui n’était pas du tout fiable ; c’est pourquoi les 5 premières personnes qui devaient passer ont fait des heures. Alors au nom de monsieur le préfet j’interpelle les sociétés de téléphonie à fournir des efforts pour stabiliser le réseau afin que ces opérations soient fluides. J’invite la population à venir se faire enrôler dans la discipline et la patience », a-t-il lancé.
Mais quelles sont les étapes à suivre par un demandeur pour recevoir son récépissé ? Atanasse Fara Koundouno, superviseur préfectoral de la société Multimédia Guinée Glory (MGG), revient sur ces différentes étapes : « tout d’abord le demandeur devra être muni de documents que sont la photocopie de l’extrait de naissance biométrique, le certificat de résidence, et le reçu bancaire et deux photos d’identité de fond blanc que nous délivrons. Arrivé ici, le demandeur est dirigé à la réception où il sera enregistré sur une fiche d’enregistrement et immédiatement on le dirige dans la salle d’enregistrement où ses dossiers seront enregistrés, scannés puis orientés à la cabine de la biométrie pour sa photo biométrique, les empreintes des 10 doigts et sa signature. Après tout nous lui délivrons un récépissé qui sera renvoyé directement au commissaire central pour approbation. À mon niveau je dirais que la collaboration se passe bien entre les cadres de la police et moi c’est pourquoi je suis prêt à mettre mon expertise à leur entière disposition pour le bonheur des citoyens de Kissidougou », a-t-il expliqué.
Pourtant cette première journée a été aussi marquée par le constat amer de certains citoyens à l’endroit de l’institution bancaire Orabank qui avait le contrat de fournir des reçus bancaires aux candidats pour l’obtention des cartes biométriques. Ces pauvres citoyens accusent ladite banque de leur avoir livré des faux reçus qui ne sont pas reconnus par les machines. C’est le cas de Kondiano David Sââ Kôssô, le chargé des questions de l’enfance à la direction préfectorale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de Kissidougou qui a été obligé de payer un deuxième reçu pour se faire enrôler : « d’abord je suis très heureux du fait que je sois enfin enrôlé, je suis rentré en possession de mon récépissé mais il y a du chemin à faire car le problème de réseau est un autre calvaire qui nous agace. Mais ce qui m’a choqué c’est la corruption entretenue par Orabank qui m’a soutiré de l’argent en me remettant un reçu qui n’est pas valide. En effet j’ai fait un déplacement sur Kankan qui m’avait coûté très cher pour obtenir ce reçu qui vient d’être rejeté. J’ai payé 100.000 fg à Orabank à Kankan c’était le 08 avril 2023 à 10 heures 13 minutes avec le bordereau de versement No319758 à la caisse 103. Vraiment c’est de l’arnaque à ciel ouvert et c’est pourquoi j’interpelle l’État à sévir pour que Orabank nous rembourse ces montants volés car je ne suis pas le seul dans cette situation », a-t-il martelé.
À noter que malgré la piètre qualité de la connexion internet en cette première journée, l’équipe d’enrôlement a pu délivrer plus de 15 récépissés. Il reste à savoir comment tout cela va se passer quand on sait que les prochains jours connaîtront une grande affluence des populations qui n’avaient pas l’information.
De Kissidougou, Ousmane Sylla
Pour Confidence224.com