19 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Baccalauréat 2023: Kissidougou réalise un taux historique de 83,65 %

À lire aussi

Après la fin des opérations de correction des sujets le 05 juillet 2023, dix jours auront suffit au Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation pour rendre publics les résultats du baccalauréat unique session 2023 au soir de ce samedi 15 juillet 2023.

À Kissidougou les multiples efforts des cadres de la Direction Préfectorale de l’Education, des encadreurs scolaires, des parents d’élèves et des enseignants ont fini par payer car la préfecture vient de réaliser un résultat concluant que beaucoup d’observateurs qualifient d’historique. Contrairement à la plupart des préfectures du pays, Kissidougou a eu un taux d’admission de 83,65 % comme le présente Ansoumane Doumbouya, chef cellule examens à la DPE de Kissidougou:<<d’abord je profite de votre site d’information pour exprimer le sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime aujourd’hui après la publication des résultats du baccalauréat unique. D’abord je vous présente la physionomie des résultats à Kissidougou : en enseignement général nous avons inscrits 511 candidats parmi lesquels 471 ont été évalués dont 154 filles. À ce niveau nous avons eu 393 admis dont 75 filles soit un taux de réussite de 83,43 %. En option franco-arabe nous avons récolté un taux de réussite de 100% soit 6 candidats sur 6. Donc au total Kissidougou a obtenu 399 admis sur 477 candidats évalués soit un taux global de réussite de 83,64 %. Je profite pour lancer un appel aux candidats qui ont échoué tout en les invitant à redoubler d’efforts l’année à venir. J’avoue que beaucoup d’entre eux avaient le niveau mais certainement ils n’ont pas pu gérer leurs émotions. Nous comptons travailler encore sur cet aspect qui constitue un handicap pour beaucoup de nos jeunes candidats>>, a-t-il souligné.

Arrivé 74ème au niveau national avec mention très bien, Ali Kaba, le premier de Kissidougou en série mathématiques qui vient du lycée Ibrahima Bah, affirme avoir tout abandonné pour se concentrer sur les études :<<je suis très heureux d’avoir le mérite d’être classé premier de Kissidougou en série mathématiques mais l’honneur revient à ma famille. Hier soir tous mes parents, mes amis, nos voisins bref tout le quartier était dans la joie à cause de moi donc j’ai compris que le sérieux a un prix. Je peux dire que mon seul secret c’est le travail c’est pourquoi j’ai renoncé à tout pour consacrer mon temps à l’apprentissage à l’école et à la maison avec mes amis. Aujourd’hui tous les amis avec lesquels je révisais sont admis aussi d’ailleurs je peux dire que nous sommes venus les trois premiers de Kissidougou en série mathématiques. Mon rêve après mes études c’est de devenir ingénieur. Je remercie mes parents particulièrement ma chère mère qui m’a beaucoup accompagné vers le succès, je remercie aussi tous ceux qui m’ont soutenu car je ne peux pas citer tout le monde>>, a déclaré le tout nouveau bachelier.

Mamadou Aliou Bah le premier de Kissidougou en sciences sociales s’est classé 22ème au niveau national avec également mention très bien. Cet autre produit toujours du lycée Ibrahima Bah nous dévoile les secrets de sa réussite et ses ambitions post-études:<<je suis très fier de ce classement et franchement j’avoue que l’ambiance était à son comble autour de moi dès l’annonce de cette bonne nouvelle. Les voisins et les amis du quartier tout le monde était venu danser de joie chez moi, une manière pour eux de m’encourager. Je dirais que ce succès est le fruit d’un travail acharné que j’ai abattu toute l’année. Je ne manquais pas les révisions à l’école mais aussi je revoyais mes leçons en dehors de l’école. Je ne manquerai de souligner que l’un de mes secrets c’est la confiance en soi mais aussi la bonne planification des révisions parce qu’il ne faut pas réviser pour réviser mais plutôt il faut savoir s’organiser et prévoir les moments de repos car le cerveau a besoin de repos aussi. Je rêve de devenir diplomate après mes études car je veux aider mon pays à mieux coopérer avec d’autres nations parce que comme on le dit aucun pays ne peut évoluer à vase clos, les États se complètent. Je remercie tous ceux qui m’ont accompagné pour obtenir ce résultat et plus particulièrement ma mère c’est pourquoi je termine avec ceci: maman chérie je t’aime !>>, a-t-il conclu.

Il faut insister pour dire que les trois premiers de la préfecture en série mathématiques et les deux premiers en sciences sociales viennent tous du lycée Ibrahima Bah.

De Kissidougou, Ousmane Sylla

Pour Confidence224.com

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués