Les éboulements dans les mines artisanales de Siguiri sont monnaie courante. Un autre cas mortel s’est produit dans la journée de ce mercredi à Kintignan coûtant la vie à un jeune-homme âgé de 22ans. Alpha Kourouma, c’est son nom, rentre tout fraichement de la Sierra Leone voisine avant de croiser son destin macabre, rapporte le correspondant de Confidence224.com basée dans la région.
C’est une nouvelle qui a laissé tristes tous les habitants de la Sous-préfecture de Kintignan. Contacté par notre rédaction, Dr Abdoulaye Bachir Condé, Chef Service des Urgences de l’Hôpital Préfectoral de Siguiri est revenu sur les circonstances dans lesquelles il a été informé: << j’ai été appelé par le commandant de la gendarmerie de Kintignan me disant qu’il y a eu un éboulement de mine dans sa localité. C’est ainsi que j’ai appelé le procureur, qui m’a dit d’envoyer une équipe médicale sur les lieux >>, raconte le docteur avant de nous renseigner sur l’identité de la victime:<< le jeune-homme qui est mort dans ce drame s’appelle Alpha Kourouma, il a 22 ans ; son père se nomme Alhousseny et sa mère Aissata Sylla. Il n’est pas de la localité, il est venu de la Sierra Leone >>, a-t-il précisé.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’éboulement notamment dans cette mine n’est pas à sa première fois, à en croire le médecin. En dépit de l’interdiction de l’exploitation artisanale de l’or sur le site, les gens continuent à y travailler de manière frauduleuse:<< ce n’est pas le premier éboulement à cet endroit. À tout moment les autorités chassent les gens ici, parce que cette partie de la terre n’est plus endurante. Mais malgré tout ça les gens se cachent pour venir opérer>>, a regretté le médecin.
Depuis Siguiri, Pathé Sangaré
Pour Confidence224.com