24 novembre 2024
28 C
Conakry
spot_img
spot_img

Confiscation des œuvres de Foniké Menguè: voici la réaction caustique du Président Cellou Dallein Diallo

À lire aussi

Pour beaucoup il s’agit d’un rubicond qui a été franchi lorsque la junte au pouvoir en Guinée a décidé de saisir le lot de livres de Foniké Menguè depuis la frontière guinéo-sénégalaise. « C’est un acte liberticide», a dit certains observateurs alors que d’autres semblent comprendre la décision des militaires en mettant en avant ce qu’ils appellent «la stabilité du pays ».

Parmi les détracteurs de cette décision de la junte figure le Président de l’UFDG. Dans un post sur son compte Facebook, Cellou Dalein Diallo a fait part de son exaspération, parlant même de confiscation arbitraire: « J’ai été choqué par la saisie et la confiscation arbitraires par les autorités de la transition d’un millier d’exemplaires du livre autobiographique DEBOUT POUR LA PATRIE du Coordinateur du FNDC, Foniké Menguè.

Les livres qui venaient de Dakar ont été saisis entre Koundara et Boké sous le prétexte fallacieux qu’ils constituaient une menace à l’ordre et la sécurité publics.

Je condamne cette mesure prise en violation de la Charte de la Transition et des engagements internationaux de la République de Guinée qui consacrent les libertés d’opinion, d’expression ainsi que le droit à la création et à la jouissance par les citoyens de leurs œuvres intellectuelles et artistiques», a écrit le patron de la classe politique guinéenne.

La rédaction

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués