Plusieurs fois annoncé à Kankan sa ville natale le chef de la junte militaire au pouvoir depuis le 05 septembre 2021 s’y est en fin rendu. Accueilli par une foule immense le colonel Mamady Doumbouya semble bienvenu dans cette grande ville jusque-là considérée comme un fief imprenable au président déchu, le Pr Alpha Condé. Néanmoins l’homme du 28 septembre trouve devant lui une population munie d’une armada de réclamation notamment pour sa jeunesse. C’est en tout cas ce qui ressort de l’entretien que la rédaction de Confidence224.com a eu avec quelques porte-voix de cette couche longtemps laissée pour compte.
À la tête de la Guinée depuis le 05 septembre 2021, le colonel Mamady Doumbouya débarque pour la première fois à Kankan à l’occasion de la fête de Tabaski. Des jeunes comme Alhassane Dialawassa Kanté ont des doléances auprès du président : « nous sommes content que le président soit là pour fêter avec nous. Mais nous profitons de cette occasion, pour lui demander de libérer nos amis qui sont en prison depuis plus de six mois maintenant. Et sans oublier nos mamans aussi. Vraiment si Mamady Doumbouya les pardonnaient les jeunes de Kankan seraient beaucoup heureux», a dit le jeune.
De son côté, Clavert Kolié diplômé en économie de l’Université Julius Nyéreré de Kankan, plaide quand à lui en faveur de la création de l’emploi : «depuis sa prise du pouvoir, il avait été presque dans toutes les régions de la Guinée sauf ici à Kankan. Si Dieu fait qu’il a décidé de venir fêter avec nous ici c’est vraiment un ouf de soulagement. La seule doléance que moi je fais auprès du président, c’est de regarder la jeunesse de Kankan qui est en grande partie au chômage. Tous les présidents qui ont eu la chance de diriger ce pays ont tenue des promesses mais sans résultat. Mais comme il a dit que les erreurs du passé ne seront pas à répéter, nous avons l’espoir», a-t-il rappelé.
Depuis Kankan, Pathé Sangaré
Pour Confidence224.com