23 novembre 2024
27 C
Conakry
spot_img
spot_img

Beyla : la formation des agents pulvérisateurs de CAM entre dans sa phase pratique

À lire aussi

Après trois jours de formation théorique sur les techniques de pulvérisation, l’heure à présent est à la phase pratique. Au total 20 agents sont concernés par l’opération qui permettra la pulvérisation intra-domiciliaire avec en toile de fond la lutte anti-paludisme dans les communautés locales de Beyla. Ce projet de l’ONG Club des Amis du Monde est financé par Rio Tinto avec l’appui technique du Programme National de Lutte Contre le Paludisme, rapporte l’envoyé spécial de la rédaction de Confidence224.com présent sur place.

Il s’agit d’un projet grandeur nature qui couvre dans cette phase pilote quatre localités de Beyla auxquelles s’ajoutent la cité Canga East et Fly Camps de Rio Tinto. Les 20 agents pulvérisateurs seront déployés au terme de leur formation dans les localités susmentionnées. Dr Yaya Barry, l’un des formateurs venus du PNLP se dit satisfait de la mobilisation des partenaires. « Je me réjouis de la présence effective du partenaire Rio Tinto. Ensuite toute l’équipe de CAM est massivement mobilisée ici à nos côtés pour conférer à cette activité tout le succès escompté. C’est le lieu de reconnaitre les efforts fournis de part et d’autre. A commencer par Rio Tinto jusqu’au PNLP en passant par CAM. Nous avons constaté la présence du matériel requis pour l’exercice que nous faisons. Ce sont des équipements de dernière génération et donc totalement adaptées à la lutte anti vectorielle», a dit le spécialiste.

La formation pratique se déroule de la plus belle des manières. C’est du moins l’avis de Dr Ibrahima Kalil Keita qui salue au passage l’implication des différents acteurs : « les impressions sont bonnes dans la mesure où nous avons bénéficié d’un accueil chaleureux de la part de Rio Tinto et de CAM qui exécute le projet sur le terrain. Tous les agents sont présents pour cette deuxième phase de la formation, c’est-à-dire la phase pratique. Comme vous avez remarqué vous-mêmes, ils sont entrain de concilier les connaissances théoriques à la pratique et pour l’instant tout se passe bien et on est même en droit de dire que l’opération est un véritable succès», soutien l’expert.

Même son de cloche chez les agents pulvérisateurs qui, mentionnons le, ne font pas mystère de leur satisfaction quand à la qualité de la formation. Abdoulaye Bayo est l’un d’eux : « cette phase pratique se passe bien à notre niveau. La communication des facilitateurs est claire et nous les assimilons bien. La partie théorique est entrain de nous servir ici au niveau pratique. Je n’ai aucun doute qu’une fois sur le terrain nous allons bien accomplir la mission à la grande satisfaction de nos communautés », a-t-il dit au micro de Confidence224.com.

Une forte délégation de l’ONG CAM conduite par son Président, monsieur Boubacar Sylla, est venue de Conakry pour constater de visu l’évolution de la formation. Là également les impressions sont bonnes : « Nous nous sommes très contents étant donné que les choses se déroulent comme nous l’avions souhaité. Je pense qu’aujourd’hui c’est une fierté pour chacun de nous de voir une ONG locale exceller dans des activités d’une telle envergure. C’est le lieu de remercier Rio Tinto qui ne ménage aucun effort quant il s’agit de la santé de nos communautés. Pour le moment l’heure est à l’action ; et nous attendons la fin du programme pour une quelconque autosatisfaction. Mais pour l’instant nous nous mettons au travail », déclaré le Président du CAM.

A l’issue de la formation pratique les agents seront effectivement déployés dans les communautés où ils passeront de ménage en ménage pour pulvériser les domiciles, l’objectif étant d’y réduire drastiquement la courbe du paludisme.

Depuis Beyla, Mohamed Lamine Sylla

Pour Confidence224.com

00224 625 25 00 40

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués