19 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Projet de nouvelle constitution : les propositions phares du Parti des Socio-travailleurs de Guinée (PSTG)

À lire aussi

Le Bureau du Conseil National de la Transition (CNT) vient de clôturer le débat d’orientation constitutionnelle ce, après 15 jours d’échanges entre les acteurs sociopolitiques et administratifs du pays. Chacun, dans un débat public libre a donné le regard qui est le sien quant à la future loi suprême du pays. A l’image d’autre organisation, le Parti des Socio-travailleurs de Guinée a soumis à la représentation nationale ce qui suit :

Sur le nombre d’Institution Républicaines
Au niveau du parti des Socio-travailleurs de Guinée nous avons tranché cette question. Notre pays n’a pas suffisamment de moyens pour entretenir toutes les institutions républicaines que nous avons. Mieux, la plupart de ces institutions budgétivores n’ont presque pas d’utilité pour nous. C’est le cas du Médiateur de la République, la Cour Constitutionnel (qui peut revenir à la Cour Suprême), l’INIDH, le Conseil Economique et Social. Il faut éviter du copier coller surtout quand ce n’est pas adapté à nos réalités.
Sur la question du type de régime
Le PSTG opte pour un bicéphalisme à la tête de l’exécutif. En d’autres termes, l’existence d’un président et d’un vice-président. Les deux sont élus au même scrutin et chacun dispose d’une parcelle de pouvoirs bien définie par la loi suprême du pays.
Sur la question liée à la représentation nationale
Notre parti propose le choix d’un parlement bicaméral. C’est-à-dire à deux chambres. D’un côté le Sénat et de l’autre l’Assemblée. La première sera animée par de hauts fonctionnaires, d’anciens chefs d’Etat, d’anciens Premiers Ministres et des représentants des Coordinations Régionales. Quand à la seconde, est va renfermer les représentants de partis politiques et des candidats indépendants.
Sur la candidature indépendante
Le PSTG milite en faveur d’une candidature libre et indépendante à l’occasion des élections locales et législatives. En revanche, pour ce qui est des candidatures à la présidentielle, il est louable de les réserver aux seuls partis politiques. L’idée consiste à barrer le chemin de la présidence à des candidats indépendants issus de milieux douteux comme le réseau des narcotrafiquants et dont la fortune pourrait être utilisée à des fins d’achat de conscience.
Sur la question d’organe de gestion des élections
Le Parti des Socio-travailleurs de Guinée suggère la mise en place d’un organe technique, libre, indépendant et dont certains membres seront recrutés à l’international par voie de concours. Il faut également y prévoir des places pour les partenaires techniques et financiers. Mieux, il faut instituer dans la nouvelle constitution la liberté notamment pour les médias d’assurer le monitoring et de communiquer les résultats en temps réel.
Sur le débat autour de l’âge
Il ne s’agit ni plus ni moins qu’un faux débat. Le PSTG se dit opposé à tout dégagisme par voie de force. Il revient aux seuls électeurs d’éliminer ou d’élire un candidat. Nous sommes convaincus que la réussite de cette transition dépend en grande partie de la bonne qualité des élections qui la parachèveront. Et la réussite aussi de ces élections est tributaire de leur inclusivité. D’où la position du PSTG consistant à ne pas conduire le pays sur le chemin de l’exclusion des candidats dut fait de leur âge.

Transmis par le Service de Communication du PSTG

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués