A quelques jours du démarrage des examens nationaux, 53 Présidents des Centres d’Examens du CEP répartis en zones urbaine et rurale ont prêté serment ce mardi 30 mai 2023. C’est l’enceinte de l’école primaire de Mohomou qui a servi de cadre à l’évènement. C’était en présence du Directeur Préfectoral de l’Education accompagné de quelques cadres de son service, a constaté le correspondant de Confidence224.com présent sur les lieux.
Selon le Directeur Préfectoral de l’Education de N’Zérékoré, cette prestation de serment s’inscrit dans le cadre de l’application des recommandations de l’atelier préparatoire national des examens nationaux qui s’est tenu à Conakry du 27 au 29 avril 2023. Joël Yozilé Kolamou, c’est le nom du DPE, est largement venu sur l’intérêt que revêt l’évènement aux yeux des autorités éducatives. «Comme toutes les autres années passées, à la veille le ministre nous exhorte à tirer les leçons de la session antérieure et proposer des solutions contre les anomalies constatées par le passé. C’est dans ce cadre que les recommandations qui nous ont été faites étaient que nous fassions d’abord de choix judicieux des surveillants, en se basant sur leurs moralités, sur leurs compétences et sur leurs disponibilités. Bien que l’homme est un connu inconnu, mais selon mes constats la commission que j’ai mise en place pour choisir ces cadres, est une commission bien outillée qui a passé au peigne fin la moralité des gens pour choisir ces 53 présidents des centres d’examens qui vont compétir à partir du 5 juin 2023. Mais ce qui sanctionne la mise en œuvre de tout ça c’est la prestation de serment», a justifié le Directeur Préfectoral de l’Education, Joël Yozilé Kolamou.
A noter que pour l’entrée en 7ème année, la préfecture de N’Zérékoré compte 16576 candidats qui seront repartis entre les 53 centres d’examens prévus, dont 24 dans la commune urbaine et 29 en zone rurale.
De N’Zérékoré, Mohamed Balia Camara pour Confidence224.com
+224621504241