Près de deux ans après son renversement par une junte militaire, l’ancien président Alpha Condé ne semble pas perdre du terrain dans certains de ses fiefs. C’est le cas de Kankan où la gent féminine vient d’envoyer un signal fort aux actuels maitres du pays. Certaines, habillées de jeune, couleur du parti, ces femmes investissent la rue, réclamant le retour de l’ex président. Elles étaient munies de papiers sur lesquels on pouvait lire “Alpha Condé au pouvoir”. Les manifestantes ont également déploré la cherté de la vie et le manque d’emploi pour leurs enfants qui meurent, disent-elles, sur la Méditerranée en nombre incalculable. « Nous manifestons aujourd’hui pour montrer au monde que nous souffrons. Nos enfants ont terminé les études mais il n’y a pas d’emploi, ils sont obligés d’aller se jeter dans la mer pour espérer gagner leur vie. Seul Dieu sait combien de fois la mer a tué nos enfants », s’est indignée Gnoumagbè Doumbouya.
Le retour d’Alpha Condé au pouvoir est la seule préoccupation de Fanta Condé résidente au quartier Balonnie: « aujourd’hui nous souffrons vraiment. Au temps d’Alpha Condé on était autonome. Nous sommes restés dans ça ils ont fait le coup d’Etat à Alpha Condé. Les guinéens ne doivent pas oublier le professeur car personne d’autre n’est mieux placé que lui pour diriger ce pays », a-t-elle dit.
Pour sa part, Mawa Kaba scande le même refrain et lance un appel à la mobilisation: « les femmes et jeunes de Kankan levons-nous pour lutter afin que le professeur Alpha Condé revienne au pouvoir. Sinon nous allons continuer à regretter du jour au lendemain », estime la dame.
Ici à Kankan les femmes, après cette première journée qu’elles qualifient de réussie, promettent d’aller jusqu’au bout de leur combat. Il s’agit sans doute d’un effet boule de neige car en début de semaine du coté de Siguiri, les femmes étaient également dans la rue pour les mêmes raisons.
De Kankan Pathé Sangaré pour Confidence224.com