20 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Grève des enseignants contractuels : les mots d’ordre partiellement suivis à Kankan (constats)

À lire aussi

Après six mois de cours sans salaire les enseignants contractuels de Kankan semblent se lasser de cette situation qu’ils jugent insupportable. C’est pourquoi dans la matinée de ce mercredi 26 avril 2023, une dizaine d’entre eux se sont mobilisés dans la cour de la préfecture de Kankan pour répondre aux mots d’ordre lancés par la Coordination Nationale des Enseignants Contractuels. A dire vrai, les consignes ont été partiellement suivies, constate le correspondant de Confidence224.com basé dans la région.

« Pas de paie, pas de cours et pas d’examen », c’est avec ce slogan que les enseignants contractuels de Kankan ont rallié la préfecture pour réclamer le paiement des six mois d’arriérés de primes. Laye Camara coordonnateur régional décline en ces termes les motifs de leur grogne : « nous sommes en situation de classe depuis l’ouverture, mais jusqu’à présent nous ne sommes pas pris en charge et nous ne sommes pas payés. Donc aujourd’hui nous avons jugé nécessaire, bientôt les examens et l’année est presque fini, de sortir pour demander aux autorités de remonter la situation des enseignants contractuels afin que nous puissions être rétablis dans nos droits et rentrer en possession de nos six mois d’arriérés et sept mois pour ceux-là qui n’ont pas reçu les 1millions de fg qui avaient été payés », a-t-il expliqué.

Au nom du DPE qui est en mission, le Chef section pédagogique de la Direction Préfectorale de l’Education de Kankan a appelé les enseignants à la patience: « bien que faire six mois sans salaire c’est difficile, mais ce que moi je peux vous dire au nom de monsieur le DPE,  c’est seulement vous demander encore d’être patients, vous sensibiliser et vous dire que le département n’est pas assis », a demandé Kerfa Kourouma.

De son côté, le préfet de Kankan, le Contrôleur Général Kandja Mara qui a accueilli les grognards, semble être en déphasage avec la réalité. Son intervention, visiblement déconnectée du contexte, a été la suivante : « dans cette affaire je propose deux conditions. On doit connaître les enseignants qui sont diplômés ou pas, ceux qui ne sont pas enseignants et aussi savoir ce qu’on doit faire de ces diplômes. Deuxième conditions, vous faites venir les cahiers de charges chez moi on va vérifier ensemble pour décanter les choses », a laconiquement dit Kandja Mara.

Cette nouvelle manifestation des enseignants, intervient à seulement quelques semaines des examens nationaux. Une situation qui ne sera sans conséquence si rien n’est fait dans un bref délai.

De Kankan Pathé Sangaré pour Confidence224.com

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués