21 novembre 2024
31 C
Conakry
spot_img
spot_img

Kankan : l’ex première dame Hadja Djenè Kaba rejoint sa dernière demeure

À lire aussi

Décédé le samedi 07 Avril 2023,  à Paris par des suites de maladies. C’est ce dimanche 16 avril 2023 que Hadja Djené Kaba a été inhumée à Kankan sa ville natale. Cette cérémonie a mobilisé des membres du gouvernement, l’administration territoriale, les responsables religieux, les collaborateurs et membres de la famille de l’illustre disparue. Un hommage mérité lui a été rendu, rapporte le correspondant de Confidence224.com basé dans la région.

Connue pour sa générosité, l’ex-première dame a eu droit aux derniers adieux des Kankankas, dans la grande mosquée de la ville. Présent parmi les officiels, Dr Ousmane Kaba leader du parti PADES revient sur l’état d’âme dans lequel il accompagne cette grande Dame dans sa demeure avant d’appeler les uns et les autres à la cohésion sociale, au pardon et à l’unité nationale: « c’est un sentiment de pitié en même temps de réconfort. Vous savez il n’y a rien de tel pour raffermir la foie, qu’un cimetière. Et ça nous rappelle aussi la vanité humaine. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui ce que nous devons faire c’est de bénir pour la défunte. Comme vous le savez Hadja Djenè Kaba était une femme extraordinaire de générosité et qui était très active et qui a fait beaucoup des choses pour les pauvres de Guinée, sans oublier ces parents. Et cela n’est pas donné à tout le monde. Donc c’était une femme  vraiment généreuse. C’est la raison pour laquelle tout Kankan s’est mobilisé aujourd’hui. Aujourd’hui est un jour de cohésion, un jour de pardon, un jour d’unité », a dit l’homme politique.

Venu au nom du président de la transition le colonel Mamady Doumbouya, Elhadj  Karamo Diawara, Secrétaire Général des Affaires Religieuses, est conscient de la perte que la Guinée vient d’enregistrer : « c’est avec un cœur très serré que je vous parle. La Guinée vient de perdre la vaillante dame, l’ex première dame, madame Hadja Djenè Kaba. Son décès c’est une grande perte pour toute la Guinée. Je suis là au nom de monsieur le Président de la transition son excellence le colonel Mamady Doumbouya, pour venir accompagner et partager la compassion avec la famille Condé, Kaba et toute la population de la Guinée qui réside à Kankan ici, pour que cette cérémonie funèbre se passe dans le calme, dans la dignité, dans l’amour. Aujourd’hui elle est partie, mais elle restera gravée dans nos mémoires car elle a beaucoup fait pour ce pays pendant les 10 ans qu’elle a servi comme première dame », se remémore Elhadj  Karamo Diawara.

En larme, les enfants de la défunte n’ont pas pu se prêter à notre micro tant l’émotion était vive.

Quant à la famille politique, c’est-à-dire le RPG, elle est restée en marge de la cérémonie conformément aux instructions de son Bureau Politique National.

Après la prière mortuaire qui a été dirigée par le grand imam de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara, la dépouille a été accompagnée dans sa dernière demeure au cimetière de Senkefara.

De Kankan Pathé Sangaré

pour Confidence224.com

 

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués