19 septembre 2024
26 C
Conakry
spot_img
spot_img

Kankan : des manifestants condamnés à de lourdes peines

À lire aussi

Le verdict dans l’affaire des jeunes interpellés lors des récentes manifestations anti délestage est tombé ce jeudi 13 avril 2023 au Tribunal de Première Instance de Kankan. Parmi les 23 prévenus, treize ont été retenus coupables et condamnés à des peines allant d’un an à un an 6 mois de prison. Et les huit autres ont été simplement relaxés pour délit non constitué, rapporte le correspondant régional de Confidence224.com basé dans le Nabaya.

Après trois longues journées de débats, on connaît désormais le sort réservé aux 23 jeunes manifestants anti délestage. Dans son délibéré en application des dispositions des articles 19, 20, 122, 523, 527, 627,629, 706 du code pénal, 535, 544,548, 549, du code de procédure pénale, 494 du code de l’enfant, le Président du Tribunal Correctionnel Cheick Ahmed Tidjane N’diaye a condamné treize prévenus à des lourdes peine : « Statuant publiquement contradictoirement, en matière correctionnelle et en premier ressort, après avoir délibéré conformément à la loi, le tribunal déclare Sékouba Camara, Morigbè Kaba, Abdoulaye Barry, Souleymane Sanoh, Adama Condé, Vamoussa Kaba, Galakpa Koloboye, Mamoudou Tounkara, Karamo Mohamed Kaba, Ibrahima Sory Keita, Aboubacar Diawara, coupables des faits de destruction, dégradation d’édifice public et de participation à un attroupement non autorisé. Pour la répression, les condamne à un an de prison assortie de six mois de sursis et au payement de 500 000fg d’amande. Déclare en outre les prévenus, Bangaly Kaba dit Jean Kaba, Ousmane Diakité dit Kono, Ousmane Kaba dit M’bia, coupables des faits de complicité de destruction, dégradation d’édifices publics et de participation délictueuse à un attroupement non autorisé. Pour la répression les condamne à 1 an 6 mois de prison ferme et au payement de 1million d’amande. Déclare en fin, le prévenu Kabinet Touré dit Cafu coupable d’entrave à la saisine de la justice. Pour la répression, le condamne à 1 an d’emprisonnement dont quatre mois ferme et huit mois assortis de sursis et au payement de 1million de francs guinéens d’amande. Met les frais et dépenses à la charge des condamnés », a décidé le tribunal.

Après la décision finale, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan s’est réjouit du verdict  même si sa réquisition n’a pas été prise dans sa totalité. « C’est une réaction de satisfaction, parce que le tribunal nous a suivi pas totalement mais en partie. Mais ce que nous recherchions, c’était la condamnation pour permettre à ces détenus de comprendre que dans la vie, on ne peut pas faire ce qu’on veut plutôt on fait ce que la loi demande », a déclaré Daouda Diomandé à sa sortie d’audience.

Du côté de la défense, l’on dénonce une manipulation de l’appareil judiciaire à des fins politiques. Me Mamadi Doumbouya pointe du doigt le pouvoir exécutif dont il déplore les agissements : « j’avoue que c’est une décision qui a été préalablement établit et venue également de Conakry. C’est le résumé de ce procès », a-t-il dit.

Les prévenus retenus coupables ont été tous transportés à la Maison Centrale de Kankan. Et leurs avocats comptent interjeter appel.

De Kankan Pathé Sangaré

Pour Confidence224.com

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués