Le procès des personnes interpellées lors des manifestations qui ont émaillé la Commune Urbaine de Kankan la semaine dernière contre la coupure du courant électrique vient de s’ouvrir. Au total 23 présumés coupables notamment pour participation délictueuse à un attroupement non autorisé sur la voie publique ont été présentés ce jeudi 06 avril 2023 aux juges du Tribunal de Première Instance de Kankan, rapporte le correspondant de Confidence224.com basé dans le Nabaya.
Décidément la justice du coté de Kankan n’y passe plus de mains molles. Comme l’avait promis le gouverneur, qui lui aussi vient d’être suspendu de ses fonctions, les personnes interpellées lors des protestations anti-délestage ont désormais maille à partir avec la justice. Il est reproché à ces détenus des faits de participation délictueuse à un attroupement non autorisé sur la voie publique, de destruction et dégradation d’édifices publics, d’entrave aux mesures d’assistance et complicité de ses chefs. Faits prévus et réprimés par les articles 621 et suivants ; 523, 599, 19 et 20 du code pénal.
Après la phase d’identification des prévenus, c’est la dame Nakany Konaté une des femmes leaders de Nabaya qui s’est prêtée aux questions du tribunal. A sa suite, est venu un autre détenu qui n’est autre que Mohamed Cafu, ex- Chef de quartier de Salamani. Pour l’heure le débat reste houleux entre les partis au Tribunal de Première Instance de Kankan.
Nous y reviendrons !
Pathé Sangaré
611 30 36 09