10 novembre 2024
27.4 C
Conakry
spot_img
spot_img

Kissidougou : vers la réalisation d’un lycée technique comportant 10 filières

À lire aussi

Du 21 au 22 mars 2023, une mission mixte a séjourné dans la cité de Kissi-kaba Keita dans le cadre de l’étude d’impact environnemental et social du projet de construction de sept centres éducatifs à la pointe de la technologie en Guinée dont Kissidougou est l’une des 7 préfectures bénéficiaires. Cette mission de travail était composée des techniciens de l’Enviro-Africa, une entreprise environnementale en synergie d’actions avec WST, des cadres du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) et des cadres du Ministère de l’environnement à travers l’Agence Guinéenne des Evaluations Environnementales, rapporte le correspondant de Confidence224.com basé à Kissidougou.

Le premier volet de la mission qui consistait à réaliser une étude environnementale a permis à la mission de se rendre sur le site devant abriter le futur lycée technique sur une superficie de 4 hectares, sises au quartier Kérédou situé à 4 kilomètres du centre ville.

Sur la même lancée, la mission a bouclé son séjour sur une réunion de consultation qui a connu la participation du Maire de la Commune Urbaine, des conseillers communaux, des cadres de la DPE, de la Direction préfectorale de l’habitat et des représentants de la société civile et autres structures de la jeunesse dans la grande salle des spectacles de l’état civil de Kissidougou. Cette consultation qui a duré deux heures d’horloge, a été un cadre d’échanges fructueux au cours desquels les membres de la mission ont à tour de rôle magnifié les tenants et les aboutissants de la réalisation de ce centre éducatif à Kissidougou avant d’écouter longuement les préoccupations des participants qui se sont succédés à la tribune pour des propositions et amendements bien notés par les missionnaires.

Justement au sortir de la réunion, nous avons rencontré M.Goua Pascal Béavogui de l’entreprise Enviro-Africa, chef de mission, qui nous explique les objectifs de sa mission à Kissi-faramaya : « la mission s’inscrit à deux volets, d’abord faire une étude environnementale du projet, ensuite faire une étude socioéconomique, c’est-à-dire essayer de dégager les impacts du projet sur la communauté à la base. Donc dans un premier temps, avec le soutien des autorités, nous avons visité le site et nous sommes satisfaits car le site est accessible, le domaine est plat, il n’y a pas assez d’arbres et d’ailleurs selon les autorités communales ce site est déjà logé dans les domaines publiques de l’État donc le titre foncier est disponible. Mieux, à la suite de cette consultation nous avons constaté que la communauté à la base adhère au projet et elle est  même prête à nous accompagner et surtout cet entretien nous a permis de comprendre leurs préoccupations par rapport à la réalisation de ce projet. Je vous apprends aussi que l’État guinéen est l’initiateur de ce projet avec certainement d’autres partenaires internationaux », a déclaré le chef de la mission. A lui de poursuivre : « pour finir j’exhorte les jeunes à profiter de cette aubaine car l’avenir de ce monde moderne réside dans les métiers, donc qu’ils viennent massivement se former pour créer leurs propres entreprises demain cela les empêcherait d’aller mourir dans les océans ou dans les déserts ou bien d’aller subir la xénophobie dans les pays comme tout récemment en Tunisie », rappelle monsieur Goua Pascal Béavogui.

Prenant la parole, M.Yomba Sanoh a, au nom des populations de sa juridiction, signifié ceci aux membres de la mission : « nous accueillons à bras ouverts la réalisation d’un lycée technique moderne à Kissidougou, ce qui est une grande opportunité pour la jeunesse de se former dans 10 filières de métiers d’avenir. Pour la réussite dudit projet, je suggère à la mission de favoriser les entreprises et la main d’œuvre locales dans le cadre des travaux de réalisation de cette école. Aussi je recommande le respect de nos coutumes et mœurs à tous les travailleurs qui viendront ici dans le cadre de l’exécution des travaux de construction », a-t-il insisté.

Pour sa part M.Moustapha Cissé, Secrétaire Général de la commune chargé de l’administration, cette vision de l’État est simplement salutaire : « je suis rassuré que cette école moderne pourra absorber les élèves qui ont traîné qui n’ont pas eu leur bac, ce sera un moyen d’insertion de cette catégorie de jeunes élèves et je lance un appel aux apprenants de s’apprêter afin de saisir cette opportunité car le pays a besoin des cadres moyens pour un développement durable. Je demande aussi à l’État d’accélérer les travaux dans l’intérêt de la jeunesse », a lancé monsieur Cissé.

À noter que ce lycée technique qui va être construit à Kissidougou comportera 10 filières de formation à savoir :la plomberie, la charpente et menuiserie, laboratoire en informatique, chaudronnerie, maçonnerie, électricité, électronique, mécanique industrielle, atelier de couture et tailleur, restauration et cuisine.

Depuis Kissidougou, Ousmane Sylla

pour Confidence224.com

00224 610 45 45 52

- Publicité -spot_img

Autres articles

- Publicité-spot_img

Annonces & Communiqués